PREPARATIFSNos conseils de dernière minute pour des vacances à vélo réussies

Vacances à vélo : Nos conseils de dernière minute pour réussir sa balade à bicyclette

PREPARATIFSLes vacances à vélo ne s’improvisent, découvrez nos conseils pour pédaler sereinement tout l’été
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est décidé, vous souhaitez profiter de la saison estivale pour découvrir les joies du vélo ? Avant de vous aventurer sur les pistes cyclables pour pédaler sous le soleil de l’été, quelques conseils sont nécessaires pour préparer votre engin et vos itinéraires. Équipements indispensables, parcours, temps de trajet… Tour d’horizon des conseils à suivre, pour des vacances à vélo réussies.

Bien réviser son vélo

Avant d’avaler les kilomètres sur les routes et sentiers de France et de Navarre, il va falloir impérativement vérifier que votre vélo est en parfait état. Pour cela, commencez par vérifier la qualité et la pression des pneus, laquelle doit se situer idéalement aux alentours de 5 bars. Ensuite, mieux vaut surveiller les jantes, qu’elles ne soient pas voilées, ainsi que l’état des câbles de frein et du système de transmission, pour juger de l’usure de la chaîne. Une fois que c’est fait, pensez à bien la lubrifier. Reste enfin à vérifier l’état de l’éclairage de votre vélo, en changeant, au besoin, l’alimentation ou les ampoules.

Choisir les bons équipements

Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de prendre un casque avec vous et de vérifier qu’il n’a pas subi de choc dernièrement. Il est aussi vivement conseillé, surtout pour les plus jeunes, de porter des gants et des genouillères en bon état. Pour le reste, prévoyez des vêtements adaptés à la météo, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Vous aurez aussi besoin d’au moins une sacoche pour y ranger vos antivols, du petit matériel de réparation (pompe à vélo, rustines, chambres à air, clé multifonction, etc.) et des gilets réfléchissants. Pensez aussi à apporter une petite pharmacie, une collation et des boissons pour tout le monde.

Tracer son itinéraire

Pour ne pas stresser une fois lancé, préparez bien vos itinéraires. Pour cela, profitez de sites et d’applications spécialisés, comme Geovélo, Komoot, Openrunner, France Vélo Tourisme, ou tout simplement de Google Maps. En plus de ne pas vous perdre, vous aurez un aperçu du temps qu’il vous faudra prévoir pour vos trajets. Pensez à choisir des itinéraires adaptés à votre niveau et à ceux des personnes qui vous accompagnent, surtout si vous avez des enfants avec vous. Attention donc au dénivelé.

Rester flexible

Pour faire de ces randonnées des moments inoubliables, arrêtez-vous fréquemment, que ce soit pour admirer le paysage, souffler ou vous restaurer. D’une manière générale, ne forcez pas plus qu’il ne faut et fixez-vous une limite kilométrique à ne pas dépasser, là encore selon les capacités de chacun. Quant aux horaires, soyez flexible en cas d’imprévu, comme des intempéries, une chute ou une crevaison. Et surtout, amusez-vous : vous êtes en vacances !