tendanceComment TikTok est devenu le principal influenceur touristique dans le monde

Voyages : Comment TikTok est devenu le principal influenceur touristique dans le monde

tendancePour préparer ses vacances, les agences de voyages sont boudées au profit du réseau social chinois TikTok, comme l’atteste le hashtag #TravelTok
Sur TikTok, les utilisateurs partagent des lieux insolites à découvrir en voyage.
Sur TikTok, les utilisateurs partagent des lieux insolites à découvrir en voyage. - urbazon / Getty Images
20 Minutes avec agences

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Partez en voyage avec – ou grâce – à TikTok. Après avoir été le centre des dernières tendances en mode et beauté, avoir fait rayonner la littérature avec #BookTok, le réseau social chinois devient une véritable source d’inspiration en matière d’évasion. Si on en croit les onze milliards de vues que recueille le hashtag #TravelTok, une destination donne d’autant plus envie aux vacanciers qu’elle est filmée et diffusée sur TikTok. Le seul hashtag #TikTokMadeMeBookIt (« TikTok m’a fait réserver ça ») compte près de 126 millions de vues, prouvant l’impact du réseau dans les choix des consommateurs du voyage.

TikTok remplace les agences de voyages

Les influenceurs « voyage » pullulent sur l’application comme le témoigne le succès des hashtags. D’après les données analysées par TikTok entre janvier et mai 2023 en France, les Etats-Unis s’imposent en tête des destinations avec le hashtag #USA comptabilisant 12 millions de vues, suivis de #Paris avec 11 millions de vues, #NYC et ses 9 millions de vues. La Grèce avec 7 millions de vues, puis l’Italie, le Canada, la Thaïlande, les Maldives, le Japon et le Mexique complètent la liste des destinations.

Les contenus sur les voyages peuvent influencer les utilisateurs de TikTok, qui représentent tout de même un milliard de personnes dans le monde, dont 150 millions en Europe. C’est ce que démontre une étude TikTok Marketing Science FR Travel Survey menée par AYTM (parmi les utilisateurs de TikTok qui ont l’intention de voyager au cours des 12 prochains mois). 77 % d’entre eux ont déclaré que TikTok avait joué « un rôle clé dans l’inspiration ou la découverte d’une destination ». D’après l’étude Marketing Science EU Travel Vertical Research 2021, réalisée par Walnut Unlimited, « près de 50 % des utilisateurs ont réservé des vacances après avoir été inspirés par du contenu visionné sur TikTok, et 74 % de ces achats n’étaient pas planifiés ».

Organiser ses vacances avec TikTok

Les internautes utilisent d’ailleurs de plus en plus TikTok comme outil de recherche soit pour trouver de l’inspiration, soit pour vérifier la qualité d’un hôtel en particulier ou même d’une compagnie aérienne. « 77 % des utilisateurs se disent susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations qu’ils ont vues sur TikTok », souligne le réseau social.

Et il y en a pour tous les goûts : des voyages les plus luxueux avec le mot-clé #LuxuryTravel (2,3 milliards de vues) à ceux aux accents d’aventure avec #AdventureTravel (527,3 millions de vues), en famille avec #FamilyTravel (932,1 millions de vues) et même en solitaire avec #SoloTravel (4.5 milliards de vues).

Avec cette forte influence, certaines compagnies aériennes ont décidé de jouer le jeu de TikTok. Booking ou encore Ryanair n’hésitent pas à participer aux trends sur l’application pour gagner en sympathie auprès des jeunes consommateurs. Une stratégie qui paye. Booking.com a lancé le hashtag #TikTokMadeMeBookIt pour inviter les utilisateurs à réaliser des vidéos en mentionnant un « partenaire de voyage » pour tenter de remporter un bon d’achat à utiliser sur le site.

Mais attention au bad buzz comme le dernier scandale entre Air France et l’influenceuse Crazy Sally qui s’est plaint d’avoir été agressée lors d’un vol avec la compagnie française. De nombreux utilisateurs ont alors eux aussi partagé leurs mauvaises expériences en déclarant ne plus vouloir choisir Air France pour leur prochain voyage. Une décision partagée là aussi par de nombreux utilisateurs.