VOYAGEEn vacances « all inclusive », tout est-il vraiment tout compris ?

Que valent les vacances « all-inclusive » ? Avantages et inconvénients des formules « tout compris »

VOYAGELa formule « tout compris » séduit de nombreux vacanciers, mais est-elle vraiment une bonne affaire et adaptée à tous ?
Les séjours all-inclusive : une option simple à condition qu'elle réponde à vos attentes
Les séjours all-inclusive : une option simple à condition qu'elle réponde à vos attentes  - Shutterstock
Lisa Sfartman

Lisa Sfartman

Transports, hébergements, excursions, la réservation des vacances peut vite devenir un calvaire et source de stress. Des solutions « tout compris » existent, pour que, en un clic seulement, toutes les vacances de la famille soient bookées. Mais c’est surtout un moyen de réaliser de grandes économies. Ces formules all inclusive, qui intègrent l’hébergement, la restauration tout au long de la journée, boissons comprises et les transferts à l’aéroport, sont disponibles sur une multitude de plateformes de réservation et agences de voyages, pour tous les prix et souvent avec des offres et promotions défiants toutes concurrence.

D’après une enquête de VoyagesPirates, réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1.526 utilisateurs en France interrogés du 17 au 23 avril 2023, 58 % des Français considèrent qu’il s’agit d’une solution pour mieux maîtriser son budget. Selon le sondage Statista mené les 25 et 26 avril 2018 auprès de 1.014 personnes, un tiers des Français aurait déjà choisi ce type de séjour.

Savoir ce qui est « compris » et identifier ses besoins

A priori économiques, les formules all-inclusive ne sont pas toujours très claires sur ce qui est inclus ou non, et peuvent laisser place à quelques doutes pour les consommateurs. Par exemple, les boissons alcoolisées sont parfois non incluses dans le prix, une information souvent ignorée des vacanciers. Il est alors nécessaire de bien vérifier chaque mention pour éviter les imprévus et devoir sortir le portefeuille.

Mais d’après Savoo, la plateforme dédiée aux bons plans, le plus important est d’identifier ses besoins pendant les vacances pour juger si une formule tout compris est intéressante ou pas. « La formule tout compris est la plus chère, mais elle comprend tous les repas, les boissons et les activités. Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps à l’hôtel ou dans les environs immédiats, et que vous voulez un maximum de confort et de commodité, la formule tout compris peut être la meilleure option », explique le site de codes de promotions. Ce type de séjour sera un véritable bon plan s’il correspond aux besoins exacts de la famille, en fonction du profil des vacanciers et de ce qu’ils ont prévu pour les vacances. Sinon, cela risque de se révéler inutilement cher.