PLAGE POUR TOUSLa Grèce rend ses plages accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Grèce : Cet été, les plages seront accessibles aux vacanciers à mobilité réduite

PLAGE POUR TOUSPour permettre à tous les vacanciers de profiter de ses plages aux eaux turquoise, le ministère du Tourisme grec développe un programme d’accès aux personnes en fauteuil roulant.
La Grèce met en place un dispositif adapté pour les vacanciers à mobilité réduite
La Grèce met en place un dispositif adapté pour les vacanciers à mobilité réduite - Photographie Courtesy of SEATRAC©
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Tous à l’eau. Si lézarder sur la plage est l’activité estivale préférée d’une grande partie des vacanciers, ceux qui se déplacent en fauteuil roulant n’ont pas toujours accès aux eaux turquoise. Effectivement, ces lieux idylliques ne sont généralement pas pensés pour les personnes à mobilité réduite. Pour permettre à tout un chacun de passer de bonnes vacances et de profiter des étendues d’eau salée, la Grèce, destination européenne qui séduit chaque année de nombreux touristes, met tout en œuvre pour rendre ses plages plus inclusives.

Un programme financé en partie par l’UE

Un vaste programme d’accessibilité aux plages a été déployé afin de mettre à disposition des rampes automatiques portant les estivants à mobilité réduite jusque dans l’eau. Lancé officiellement par le ministère du Tourisme grec il y a quelques jours, le programme a pu voir le jour grâce à un financement de la part de l’Union européenne à hauteur de 15 millions d’euros, complété par des fonds grecs.

Le dispositif a été développé par la société Seatrac. Il prend la forme d’un long tapis métallique sur lequel glisse une chaise, amenant le vacancier invalide jusqu’au bord de l’eau. Grâce à une télécommande intégrée au mobilier, les utilisateurs peuvent être totalement indépendants et n’ont pas à demander de l’aide pour s’installer. D’un simple bouton, ils peuvent remonter ou faire descendre la chaise sur les rails. L’utilisation est totalement gratuite. Le mécanisme peut servir aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux estivants dont les déplacements sont limités, comme les personnes âgées ou les femmes enceintes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

147 plages accessibles

Au total, 147 plages sur les 287 que compte la Grèce ont été équipées. Une plateforme a été dédiée au programme et permet de repérer les endroits où les vacanciers à mobilité réduite peuvent jouir des plaisirs de l’eau sans se soucier d’y accéder avec difficulté. Une carte interactive est même à leur disposition.