Ces jeunes créateurs de mode seront-ils bientôt des stars des biopics ?
biopic•De plus en plus de séries et de films retracent la vie de grands noms de la mode. Quels créateurs de la nouvelle génération seraient de bons clients pour une adaptation au cinéma ou à la télévision ?Clio Weickert
La mode est à l’honneur sur Disney+. Ce mercredi, la plateforme met en ligne une toute nouvelle série sur la vie et l’œuvre du célèbre couturier espagnol Cristóbal Balenciaga, maître de la sophistication et de la technicité. Prochainement, et toujours sur Disney+, ce sera au tour de Karl Lagerfeld, disparu en 2019, de se retrouver au cœur d’une série adaptée de la biographie Kaiser Karl, écrite par la journaliste Raphaëlle Bacqué.
Deux grands noms qui viennent s’ajouter à la longue liste de biopics autour de figures de la mode comme Coco Chanel, Yves Saint-Laurent ou encore Maurizio Gucci. Des légendes de la création qui ont marqué à jamais l’histoire du vêtement. Mais quid de la nouvelle génération ? Olivier Rousteing, Virgil Abloh, Iris van Herpen… En images, les designers d’aujourd’hui qui inspireront peut-être les réalisateurs de demain.
La série Cristóbal Balenciaga sur Disney+ met en lumière les créations du célèbre couturier espagnol. Le récit débute en 1937, lorsqu’il présente sa toute première collection de haute couture parisienne.
L’acteur Alberto San Juan incarne le créateur dans la série. Fils d’un pêcheur et d’une couturière, Cristóbal Balenciaga est né à Getaria, une petite ville du Pays basque espagnol. Surnommé le « couturier des couturiers », il a révolutionné le domaine de la haute couture grâce à sa sophistication et sa technicité.
Un siècle après la naissance de la maison Balenciaga, c’est Demna Gvasalia, son directeur artistique depuis 2015, qui agite le petit monde de la mode. Né en Géorgie, qu’il quitte avec sa famille au début des années 1990 pour fuir la guerre civile, il suit d’abord des études dans le secteur de la banque en Allemagne avant d’intégrer l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Bien lui en a pris.
«Faire une mode acceptable ou accessible ne m’intéresse pas », revendiquait Demna Gvasalia en juillet 2023 auprès de Libération. Idolâtré par la génération Z, le designer marque les esprits avec ses silhouettes aux mensurations démesurées, son goût pour le streetwear et son audace. Il clive aussi. Comme sa réinterprétation du cabas Ikea au prix salé de 1.695 euros en 2017…
Autre personnalité incontournable de la mode au parcours hors du commun : Olivier Rousteing. En 2011, sa nomination à la tête de Balmain avait fait sensation, faisant de lui l’un des plus jeunes directeurs artistiques au monde. Erigé en véritable star, il a déjà fait l’objet d’un documentaire en 2019, Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X, dans lequel il dévoilait la quête de ses origines et ses moments de solitude.
Prodige et star des réseaux sociaux (près de 10 millions d’abonnés sur Instagram), le designer crée l’événement à chacun de ses shows. Sa signature : du glamour, du glamour et encore du glamour.
En 2021, Virgil Abloh disparaissait tragiquement, des suites d’une forme rare d’un cancer du cœur contre lequel il se battait secrètement depuis des années. Designer de génie aux talents multiples (dans l’architecture, l’art mais aussi la musique), mariant streewear et luxe, il s’était imposé en une décennie comme l’un des créateurs les plus talentueux de sa génération.
Fondateur de la marque à succès Off-White, il était aussi depuis 2018 le directeur artistique de Vuitton homme, devenant l’un des premiers designeurs noirs (avec Olivier Rousteing) à prendre la tête d’une maison de luxe.
A quand une fiction (frôlant avec la SF peut-être ?) autour de la créativité sans limite d’Iris van Herpen ? Agée de 39 ans à peine, la designeuse néerlandaise a développé une esthétique reconnaissable entre toutes : des vêtements à la frontière de la mode et de l’art. D’étranges et sublimes créatures, futuristes, organiques, qui propulsent les modèles dans des univers parallèles.
Son secret ? Des matières innovantes et un recours à l’impression 3D. Iris van Herpen a notamment marqué les esprits avec une robe bustier d’où semble jaillir une source d’eau. Des créations surréalistes et poétiques que s’arrachent des personnalités comme Björk, Lady Gaga ou Beyoncé.
Jacquemus, une success story ? Surnommé le « prince soleil » dans un documentaire de Loïc Prigent, le styliste réjouit et illumine le secteur de la mode depuis plusieurs années. « Il a amené le sourire dans la mode, ce qui n’est jamais très bien vu », estime le documentariste dans un article du Point. Ou l’histoire de l’ascension d’un jeune créateur de Salon-de-Provence plus que déterminé à faire sa place et à imposer ses rêves d’enfant.
Dans un champ de lavande pour les 10 ans de la marque, dans les jardins du Château de Versailles, au parc d’exposition du Bourget sous une pluie de raphia… Chaque défilé de Jacquemus nous propulse dans une fable poétique.
Ancien espoir du tennis français (elle renonce à cette carrière après un échec aux présélections de Roland-Garros, rapporte Madame Figaro), Marine Serre, créatrice corrézienne de 32 ans, est désormais l’étoile montante de la mode. Depuis l’obtention du prix LVMH en 2017 (qui récompense le travail de jeunes créateurs), sa mode engagée fait des émules.
A commencer par les stars, qui aux quatre coins de la planète (de Beyoncé à Angèle en passant par les Black Pink), s’arrachent ses pièces recouvertes de croissants de lune, sa signature.