Banane, lait maternel : ces alternatives au Botox qui buzzent (pour rien)

Banane, lait maternel, scotch : ces alternatives au Botox qui buzzent (pour rien)

piqûre de rappelLes astuces destinées à se débarrasser des rides, ridules et autres signes de l’âge prospèrent sur les réseaux sociaux, mais la plupart se révèlent (totalement) inefficaces, voire dangereuses.
Christelle Pellissier

Christelle Pellissier

L'essentiel

  • Les trucs et astuces destinés à prévenir et ralentir l’apparition des rides sont légion sur les réseaux sociaux, au point de voir émerger des pratiques douteuses.
  • Parmi les méthodes devenues virales, figurent les pailles anti-rides, le Banana Botox, le ruban adhésif, ou encore l’application de… lait maternel.
  • Evalué à 1,4 milliard de dollars en 2024, le marché mondial des ingrédients anti-âge (peptides, acide hyaluronique, rétinol) pourrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 7 % entre 2025 et 2034.

Lutter contre les signes de l’âge. La quête n’est pas nouvelle, mais elle prend une drôle de tournure sur les réseaux sociaux. On ne compte plus les trucs et astuces qui buzzent sur Instagram et TikTok pour se débarrasser des rides et ridules, au point de voir apparaître des techniques totalement loufoques, du bol de glaçons dans lequel les internautes plongent leur visage à la banane qu’ils se frottent sur le visage en passant - âmes sensibles, s’abstenir - par l’application de… lait maternel. Des pratiques qui, si elles ne sont pas toutes dangereuses, se révèlent le plus souvent inefficaces.

Il faut dire que le business de la jeunesse éternelle ne s’est jamais aussi bien porté. Evalué à 1,4 milliard de dollars en 2024, le marché mondial des ingrédients anti-âge (peptides, acide hyaluronique, rétinol) pourrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 7 % entre 2025 et 2034, d’après des prévisions de Global Market Insights. En parallèle, l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery estime à 8,8 millions le nombre d’interventions à la toxine botulique dans le monde en 2023, hissant ces injections au rang de procédures non chirurgicales les plus courantes. Des chiffres qui témoignent de l’intérêt porté aux techniques et produits permettant d’exhiber une peau de bébé à tout âge.

Des pailles anti-rides au ruban adhésif…

Cet engouement se ressent d’autant plus sur les réseaux sociaux que les astuces dévoilées y rencontrent très vite un succès retentissant. Et ce, même si elles ne reposent sur aucune preuve scientifique. On l’a vu ces dernières années avec l’emballement pour les pailles dites anti-rides censées permettre de boire sans avoir à pincer les lèvres, l’eau de cuisson du riz pour obtenir une peau lisse, ou encore le recours à une peau de banane pour l’hydrater et l’exfolier. Totalement loufoques, ces techniques beauté aux millions de vues demeurent toutefois inoffensives.

Ce qui n’est pas forcément le cas du face taping, une pratique qui consiste à dormir avec du ruban adhésif placé sur certaines zones stratégiques du visage pour prévenir l’apparition des rides. Devenue virale en 2022, cette « astuce » continue aujourd’hui de faire le buzz à travers de nouvelles variantes comme les pansements en silicone destinés à traiter les cicatrices. Les experts s’accordent pourtant à dire qu’il s’agit d’une méthode inutile, et même dangereuse. « Pour utiliser un ruban adhésif qui bloque vraiment le mouvement des sourcils, il faudrait que celui-ci soit si fort qu’il endommagerait la peau », explique le dermatologue Joshua Zeichner au site Nylon.

Certains tiktokeurs sont allés encore plus loin en vantant les mérites du lait maternel pour en finir avec les signes de l’âge. Sur le réseau social, on peut y voir des utilisateurs se badigeonner le visage avec ce qu’ils considèrent comme un précieux antidote contre les rides. Mauvaise idée, répondent les professionnels de santé qui y voient notamment un risque d’irritations et d’allergies. Dès 2021, le docteur Anthony Youn, chirurgien esthétique, alertait déjà sur le phénomène : « Je ne recommande pas d’utiliser du lait maternel sur votre visage. Celui-ci peut contenir des virus et des bactéries ». Un conseil qui semble être passé inaperçu si l’on considère que la tendance est plus que jamais d’actualité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si nombre de tendances beauté peuvent au premier abord sembler ingénieuses (et plus abordables) sur les réseaux sociaux, toutes ne sont pas à suivre à la lettre, loin de là. Que ce soit pour prévenir ou atténuer les rides, venir à bout de l’acné ou d’autres maladies de peau, rien ne vaut l’avis d’un professionnel de santé.