Muscler son dos permet-il vraiment d’avoir la taille de guêpe ?
fitness•Sur les réseaux sociaux, les exercices du dos sont réputés pour sculpter la taille « en sablier » mais les résultats sont à nuancerDora Christian
L'essentiel
- Contrairement à ce qu’affirment certaines vidéos virales, muscler son dos ne permet pas réellement d’affiner sa taille, c’est seulement un effet visuel de contraste selon le coach Mathis Brunet.
- Pour obtenir une taille plus fine, il faut avant tout perdre du gras et travailler les abdominaux, plutôt que de se fier à des accessoires comme les gaines.
- Les résultats en musculation varient selon la génétique de chacun, il ne faut donc pas se comparer aux autres.
Oublier le haut du corps de sa séance de muscu ? Jamais ! On sait combien les épaules, les bras et le dos sont tout aussi indispensables à travailler que le bas du corps, pour les hommes comme pour les femmes. Pour motiver certaines pratiquantes débutantes, quelques influenceuses ou coach fitness ont trouvé l’argument magique : « Musclez votre dos les filles, cela vous permettra d’affiner votre taille ». Un propos qui reste tout de même à nuancer d’après Mathis Brunet, coach sportif et préparateur physique.
Muscler son dos pour avoir la taille fine, « c’est juste un effet visuel »
On risque d’en décevoir beaucoup, mais il faut remettre l’église au milieu du village. « Non, muscler son dos ne permet pas d’avoir une taille fine en soi », tranche le coach Mathis Brunet. « On entend de tout sur les réseaux sociaux et cette technique est à nuancer », continue-t-il. En réalité, « c’est juste un effet visuel ». La musculation peut améliorer un physique mais, ce serait trop beau pour être vrai, elle ne change pas la morphologie ou l’anatomie. (Donc vous ne finirez pas non plus avec un haut du corps d’homme si vous êtes une femme qui fait de la musculation).
En réalité, cette technique un peu « cheatcode » popularisée sur les réseaux sociaux joue sur le contraste entre un haut du dos plus large que la taille. En effet, « grâce à un travail ciblé sur les grands dorsaux, on élargit le haut du dos et on obtient cet effet de taille plus fine », explique le coach. Mais vous l’aurez compris, ce n’est qu’une illusion d’optique, car le bassin lui n’aura pas bougé. Pour preuve, il n’y a qu’à constater le physique des nageurs qui ont un haut du corps particulièrement développé, dû à leur pratique.
Comment avoir une taille plus fine ?
Faut-il donc mettre une croix à l’effet « hourglass body », très à la mode sur les réseaux sociaux ? Non, si vous désirez vous en approcher. « Mais ce ne sera pas de cette manière », corrige le coach, rappelant par ailleurs que ce corps qui imite la forme d’un sablier ne doit pas être l’objectif de votre pratique sportive puisque « chacun a sa propre morphologie ».
Si vous souhaitez cet effet taille de guêpe, « commencez par oublier les gaines et tous ces accessoires », lance Mathis Brunet. Ce qui va vraiment affiner la taille c’est tout simplement de perdre du gras, éviter les poignées d’amour afin de perdre quelques centimètres de tour de taille. Ensuite, travailler la sangle abdominale, pour raffermir et tonifier cette zone afin qu’elle soit plus définie. Et évidemment, « bien manger », insiste le coach, c’est-à-dire sain et équilibré.
En dernière étape, muscler le dos peut effectivement vous aider à créer cette illusion d’optique grâce au contraste avec un dos plus large. Mais cela vous engage également à accepter de développer votre masse musculaire, et ne plus être réticente à travailler le haut du corps en hypertrophie. Mais rappelez-vous surtout qu’à performances égales, les résultats en musculation varient d’un individu à l’autre selon sa génétique, donc n’essayez pas de vous comparer à votre voisin à la salle de sport.
À lire aussi