A quoi ça sert de faire du sport dans une salle surchauffée ?
chaud cacao•On a testé du cardio Pilates au « Burning Bar », dans une salle chauffée à 35°Dora Christian
L'essentiel
- Le « Hot Pilates » consiste à faire du Pilates dans une salle chauffée à 35° pour transpirer un maximum.
- La chaleur accélère le rythme cardiaque, ce qui rend la séance plus intense.
- Combinée au fitness, cette activité diminuerait le stress et procurerait un sentiment de bien-être et de relaxation.
Chaud bouillant ! Les concepts californiens émergent en France. Notamment le « Hot Pilates », qui consiste tout simplement à faire du Pilates dans une salle chauffée. Il suffit de scroller un peu son fil TikTok, pour tomber sans forcer sur les « sweat sessions » d’Américaines vantant les bienfaits de cette pratique.
« Hot Pilates », « Sweat sessions », « Heated Pilates »… Les appellations sont diverses mais l’objectif reste le même : transpirer un maximum ! Pour jauger l’engouement autour de ce concept, 20 Minutes est allé tester un cours au studio de « Hot Pilates » parisien, Burning Bar.
Se muscler un mental d’acier
On dit souvent que le sport, « c’est au mental ». Pas faux ! Surtout en fin de séance lorsque le corps est à bout mais qu’il faut continuer. Sauf qu’au burning bar, c’est toute la séance qui se joue au mental. La salle étant chauffée à 35°, on part dès le début de son circuit avec une difficulté supplémentaire. Forcément tout devient plus dur ! Dans la chaleur, La planche d’une minute s’éternise. De simples « squats jump » nous donnent l'impression d'affronter Armand Duplantis.
Si on ressent cela, c’est normal rassure Eva Biechy, coach sportive au Burning Bar, « c’est parce que le rythme cardiaque s’accélère plus vite », et par conséquent la séance semble plus intense. Evidemment, pour toutes ces raisons, les cours sont uniquement accessibles aux personnes sans problème de santé liés à des troubles cardiovasculaires.
Moins de risques de blessures
L’autre atout, c’est qu' « il y a moins de risques de blessures », affirme la coach sportive. Grâce au système de chauffage infrarouge, les muscles sont plus détendus au fur et à mesure de la séance. « La chaleur favorise aussi la circulation sanguine », souligne Jodie Policcino, cofondatrice du Burning Bar.
On confirme, zéro courbatures ressenti le lendemain de la séance et pourtant c’était le cours le plus intense proposé par le studio, le « cardio burning » qui contient des exercices de renforcement musculaire.
Du bien-être global
Avec la chaleur, on ne perd pas forcément plus de calories mais surtout de l’eau, (beaucoup d’eau). Forcément, on élimine les toxines. Allié à la pratique de fitness, cette activité permet de diminuer le stress et de favoriser un état de bien-être global. Après la séance, les endorphines sont libérées permettant d’atteindre un plus grand sentiment de « relaxation ». Les studios de « hot Pilates » sont souvent équipés de Sauna et Hammam pour insister sur cet aspect relaxant. L’objectif était d’ailleurs pour les fondatrices du Burning Bar de créer une expérience « à la fois physique et sensorielle ». Pari réussi !
Les cours de « Hot Pilates » sont au prix de 40 euros la séance de 50 minutes au Burning Bar, avec accès au Sauna et hammam. Le lieu est situé 42 Avenue Raymond Poincaré, 75116 à Paris.
À lire aussi