Quels sont les bienfaits de la douche froide ?
Sous l’eau•N’en déplaise à ceux qui aiment transformer leur salle de bains en hammam, l’eau froide marque des points santé non négligeablesDora Christian
L'essentiel
- La première vertu de l’eau froide est d’améliorer la circulation sanguine en activant un mécanisme de vasoconstriction.
- La seconde vertu est de stimuler les défenses naturelles du corps. Cela aide à lutter contre le vieillissement des vaisseaux sanguins.
- Enfin, les douches froides sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de problèmes de retour veineux ou d’œdèmes, car elles améliorent la circulation sanguine.
Se doucher à l’eau froide ? On n’y pense surtout quand on rentre en nage d’un trajet dans un métro bondé ou en pleine canicule. Pourtant, on aurait intérêt à se rafraîchir le corps et les idées plus souvent. Évelyne Chartier, médecin généraliste, qui nous a expliqué pour quoi ce frisson glacé peut être bon pour la santé.
Une douche froide pour activer la circulation sanguine
Le froid a de nombreuses vertus pour le corps comme dans le cadre des séances de cryothérapie, bien connue des sportifs.
L’une des premiers bienfaits que l’eau fraîche va avoir sur le corps est d' « améliorer la circulation sanguine », affirme le médecin Evelyne Chartier. Au contact d’une eau fraîche, (pas besoin de se faire du mal avec une eau glacée), la peau va enclencher un système de vasoconstriction. « Les vaisseaux vont alors se contracter », explique le médecin. Au moment de se rincer, il peut être intéressant de verser de l’eau fraîche ou froide du bas vers le haut du corps pour que cette contraction ait l’effet d’une « pompe ».
« En faisant ce geste debout, la pression va être maximale, ce qui va engendrer une impulsion qui va activer la circulation sanguine », précise le Dr Chartier. Ce sont d’ailleurs les mêmes gestes qui sont appliqués lors d’un drainage lymphatique pour stimuler la circulation sanguine en massant toujours en direction du cœur.
Une douche froide pour entretenir son système de défense
Le médecin précise aussi que la douche froide permet de « stimuler les défenses du corps ». Evelyne Chartier illustre cet exemple avec une voiture : « Pour entretenir le moteur d’un véhicule, il faut rouler. ». Ici c’est la même chose, en mettant régulièrement sa peau à l’épreuve de l’eau froide, on va l’aider à « activer son système de défense », et donc à « limiter le vieillissement des vaisseaux », ajoute l’experte.
Les douches froides sont d’autant plus pertinentes à faire pour les personnes qui ont un mauvais retour veineux ou alors pour éviter les œdèmes.