RELAXSpa gonflable, le bien-être à portée de main

Spa gonflable, le bien-être à portée de main

RELAXFacilité d’installation, entretien limité et peu coûteux, le spa gonflable séduit ceux qui souhaitent installer un équipement de relaxation sur leur terrasse ou dans leur petit jardin
M.K pour 20 Minutes

M.K pour 20 Minutes

Que ce soit pour se détendre après une dure journée, passer un moment sympa entre amis ou en famille, ou encore soulager les tensions musculaires après une séance de sport, le spa gonflable promet bien-être et relaxation. Offrant quasiment les mêmes avantages qu’un spa en dur, il est aussi plus abordable, nécessite moins d’entretien et propose une expérience de bien-être sensoriel de qualité. Zoom sur cet appareil qui pourrait bien détrôner nos bassins.

Une mini-piscine gonflable

Spa gonflable, le bien-être à portée de main
Spa gonflable, le bien-être à portée de main - Shutterstock / City Presse

Véritable équipement de balnéothérapie, le spa gonflable, contrairement aux modèles encastrables, est une structure autoportante que l’on peut installer n’importe où, dans le jardin comme sur la terrasse d’une maison, sans besoin d’effectuer de travaux. Équipé d’un bulleur et d’un chauffage, il s’installe en quelques minutes : il suffit de le disposer sur une surface plane, de le gonfler avec la pompe fournie, de le remplir d’eau et de le brancher ! Outre leur facilité d’installation, les spas gonflables sont aussi conçus pour être le plus confortable possible. Parois solides, sièges ergonomiques, soutien optimal du corps, jets d’eau ajustables et orientables sont au rendez-vous et permettent de personnaliser l’expérience.

Un entretien simplifié

Autre atout non négligeable de cet équipement : le spa gonflable s’entretient facilement. À l’inverse d’une piscine, si petite soit-elle, celui-ci est doté d’un système de filtration qui permet de garder une eau propre et claire. Il suffit de vérifier et d’ajuster le pH, qui doit être compris entre 7 et 7,4, et d’utiliser un traitement (oxygène actif, chlore, brome) pour désinfecter l’eau.
Il est également conseillé de vider un quart du volume de votre spa chaque semaine et de le remplir à nouveau afin de renouveler l’eau par cycle. Enfin, si vous devez vider totalement votre spa (pour le mettre à l’abri par exemple), la tâche sera aisée puisqu’il suffit de brancher un tuyau d’arrosage ou d’évacuation sur la vanne, de l’orienter vers l’égout et d’ouvrir le bouchon de la vanne intérieure pour laisser l’eau s’écouler.

À bulles ou à hydrojets, le spa gonflable promet des moments de pure détente en famille ou entre amis.
À bulles ou à hydrojets, le spa gonflable promet des moments de pure détente en famille ou entre amis. - Shutterstock / City Presse

Les critères de choix

Si l’achat d’un spa gonflable vous tente, choisissez bien le modèle qui conviendra à votre utilisation : 2 places pour un couple, 4 pour une petite famille, 6 et 8 pour en profiter entre amis ou pour les familles nombreuses. De plus, s’il existe des spas de différentes formes (ronde, carrée, octogonale), assurez-vous d’avoir la place nécessaire chez vous pour installer cet appareil qui peut être plus ou moins encombrant.
Soyez aussi vigilant concernant la technologie utilisée : à bulles ou à hydrojets. La première sera idéale si vous recherchez de la relaxation et de la détente avant tout, tandis que la seconde permettra de cibler plus spécifiquement des parties du corps grâce aux jets. Côté budget, les prix s’échelonnent environ de 400 € à 1.500 €, en fonction de la taille du spa et des options proposées.