Effets secondairesLe nez triple-t-il de taille durant la grossesse comme on voit sur TikTok ?

Le nez triple-t-il vraiment de volume pendant la grossesse comme veulent nous faire croire les réseaux ?

Effets secondairesMythe ou réalité ? On a demandé au Dr Arnaud Lambert de trancher
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • La grossesse peut entraîner un grossissement du nez, causé par une surproduction de sébum sous l’effet des hormones, mais aussi par une prise de poids globale. Cela reste cependant temporaire, selon le Dr Lambert.
  • Les femmes enceintes peuvent également voir apparaître des taches pigmentaires, un teint plus foncé et irrégulier, appelé « masque de grossesse », à cause des modifications hormonales.
  • Des solutions de traitement sont possibles après l’accouchement : pour les taches, le peeling ou le laser ; pour les vergetures, le laser, le microneedling.

La rumeur court sur TikTok selon laquelle le nez grossirait durant une grossesse, relayée par des femmes enceintes, dans des vidéos où on les aperçoit avant et pendant leur grossesse. L’objectif : Montrer à quel point cette période a transformé leur physique, et plus particulièrement, leur nez, qui triple de volume !

Sous les hashtags #PregnancyJourney ou #PregancyNose (qui cumule 184,2 millions de posts), ces jeunes mamans sèment le doute (et parfois la crainte) dans le cœur de celles qui n’ont pas encore eu d’enfant. Y a-t-il une raison de s’inquiéter ? On a vérifié cette information auprès du Dr Arnaud Lambert, fondateur des centres de médecine esthétique Aesthé.

Oui, « le nez peut grossir » durant la grossesse

« C’est indéniable, durant une grossesse, il y a des changements physiologiques », affirme d’emblée le Dr Arnaud Lambert. Celui-ci explique d’abord que « sous l’effet des hormones, le pic d’œstrogène peut engendrer une surproduction de sébum ». Résultat, les glandes sébacées s’élargissent et donc, « le nez peut grossir car c’est une zone grasse ». Toutefois, cela peut se traiter avec une routine adaptée contenant des ingrédients qui vont réguler la séborrhée, (niacinamide ou acide salicylique par exemple).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En revanche, le Dr Lambert a « du mal à croire que le nez, seul, puisse autant changer de volume ». Il y a d’autres facteurs. Ce nez plus gros est certainement aussi « lié à une prise de poids », ajoute le médecin. Le corps de chaque personne étant différent, certaines peuvent stocker plus de gras sur le visage. Un nez un peu plus gros, certes, mais aussi plus de joues, ce n’est pas que le nez qui prend…

Morale de l’histoire : « ces changements ne sont que temporaires ». Un nez plus gros ne le restera pas après l’accouchement ! « La grossesse n’est pas une maladie », poursuit le fondateur d’Aesthé. Si même le nez de Pinocchio finit par rétricir, il faut être patiente.

Les effets secondaires de la grossesse et leurs solutions

Parmi les autres modifications que les tiktokeuses rencontrent, figurent également les taches pigmentaires, un teint irrégulier et plus foncé sur l’ensemble du visage. C’est assez fréquent, « il s’agit du masque de grossesse, aussi appelé mélasma », explique Dr Lambert. Pour l’anticiper, on doit éviter de s’exposer au soleil et appliquer quotidiennement une protection solaire indice 50 + contre les UVA et les UVB. Si cela n’a pas suffit pas, on peut se tourner vers des solutions de médecine esthétique comme le peeling ou le laser, seulement après l’accouchement, car le médecin l’affirme : « ces taches peuvent mettre plusieurs mois à disparaître ».

Autre angoisse des réseaux sociaux : les vergetures. Pour les prévenir, le médecin encourage à « se masser le corps et à bien s’hydrater ». « 90 % des femmes en ont ». Si vous voulez les estomper, il faut les traiter après l’accouchement, grâce au laser ou au microneedling. Mais attention, il faut que les marques soient encore jeunes sinon ce ne sera pas efficace.

Le Dr Aranud Lambert rappelle également que ces effets secondaires « varient d’une grossesse à une autre » et « ne doivent en aucun cas être un frein au désir d’avoir des enfants ».