Des pros au service de votre bien-être à domicile

Des pros au service de votre bien-être à domicile

ArgentPour vous sentir bien dans votre peau, pourquoi aller en institut, quand l’institut peut venir à vous ? Les professionnels du bien-être sont de plus en plus nombreux à se déplacer à domicile pour vous prodiguer une ribambelle de soins. Installez-vous confortablement, on vous présente les services qu’ils proposent.
Julie Pitaud pour 20 Minutes

Julie Pitaud pour 20 Minutes

Qui a dit que prendre soin de soi ne pouvait pas rimer avec rester chez soi ? Parce qu’il a fallu s’adapter au contexte particulier de la crise sanitaire, les Français ont modifié leur façon de vivre. Ils ont en effet développé un intérêt croissant pour leur bien-être, qui passe, entre autres, par des soins à domicile. Une aubaine pour certains professionnels qui ont fait le choix de proposer des services de proximité.

S’embellir sans stress

Les journées se suivent et se ressemblent, sans parfois trouver le temps de souffler. Partir travailler, s’accorder une courte pause déjeuner, reprendre jusqu’au dîner et vous voilà déjà couché. Pour adoucir cette routine et vous réserver quelques petits plaisirs, on a la solution : donner rendez-vous à une esthéticienne ou à une coiffeuse, chez soi. On apprécie grandement le gain de temps d’une telle proposition qui évite de courir à l’autre bout de la ville pour se faire bichonner. On aime également la relation de confiance qui s’installe avec cette personne venue spécialement avec tout son matériel. Parce que se faire épiler est quand même plus agréable dans l’intimité !

Des pros au service du bien-être à domicile
Des pros au service du bien-être à domicile - iStock / City Presse

Et puis, si vous avez besoin d’une mise en beauté ou d’une coiffure pour une occasion particulière, le professionnel pourra vous consacrer tout son temps, sans être dérangé par un autre client ou par un coup de téléphone.
Sachez d’ailleurs que ces prestations peuvent être ponctuelles ou régulières, selon les besoins de chacun. Alors que l’onglerie est en plein essor – elle constituerait 15 % du marché de l’esthétique selon la Confédération nationale artisanale de l’esthétique et de la parfumerie (CNEP) –, un nombre croissant de prothésistes ongulaires ont notamment développé leur activité à domicile et reviennent chez leurs clientes une à deux fois par mois, pour entretenir une manucure ou une pédicure.

Détendre son corps

Prendre soin de son apparence c’est bien, soigner son corps et son esprit c’est mieux. Pour apaiser votre être, vous pouvez désormais opter pour un massage ou un cours de yoga à domicile !
Si vous avez besoin de vous débarrasser de certaines tensions accumulées au quotidien ou encore d’améliorer votre sommeil, un masseur professionnel sera en effet idéal pour vous relaxer. À votre rythme, vous pourrez vous laisser aller et lâcher prise, en terminant la séance, si vous le souhaitez, par une bonne douche fraîche ou au contraire un bain chaud pour renforcer les bienfaits relaxants. Et comme tout se fait dans le calme de votre maison – le spécialiste vient chez vous avec sa table de massage, ses huiles essentielles, etc. –, vous échapperez aux bouchons et autres désagréments d’un rendez-vous en ville.
Le cours de yoga à domicile a également de nombreuses vertus. Il vous fera travailler votre concentration et vous permettra d’évacuer le stress sans sortir de chez vous.

À chacun ses soins

Tout le monde peut bénéficier de prestations bien-être à domicile. Mais lorsque vous contactez un professionnel, il est essentiel de lui préciser quelle sera sa mission car si pour certains, prendre soin de soi est synonyme de se faire chouchouter, pour d’autres, il s’agit d’un rendez-vous essentiel, quasi médical.
C’est pourquoi il existe notamment des socioesthéticiennes, un métier au plus près de l’humain. En plus de prodiguer des soins à une personne âgée ou en difficulté, la socioesthéticienne pourra adopter une démarche d’accompagnant psychologique.

Focus : Combien ça coûte ?

Les soins esthétiques à domicile ont un coût variable en fonction de la ville mais aussi de la distance à parcourir. En effet, si les professionnels n’ont pas de locaux onéreux à payer, ils facturent en revanche leurs frais de déplacement. Dès lors, ne comptez pas réaliser d’économies en faisant intervenir ces professionnels chez vous. D’autant que dans le cadre du simple loisir, ces services ne donnent droit à aucun coup de pouce fiscal. Cela dit, vous pourrez bénéficier d’une prestation sur mesure !
Seuls les soins esthétiques procurés aux personnes dépendantes sont éligibles au crédit d’impôt de 50 % dédié aux services à la personne puisqu’ils contribuent à l’hygiène et à la mise en beauté de ces publics fragiles. Ils peuvent également inclure des interventions élémentaires d’hygiène sur les cheveux (lavage, séchage…) mais attention, les prestations de coiffure sont exclues.