votre vie, votre avis« Ronfler », « prendre toute la place »… Vos pires tue-l’amour la nuit

« Ronfler », « prendre toute la place dans le lit »… Vos pires tue-l’amour la nuit

votre vie, votre avisOn a listé les choses qui vous repoussent le plus au lit
Dora Christian

Dora Christian

L'essentiel

  • Les habitudes agaçantes de l'autre peuvent créer une distance momentanée selon la thérapeute Assa Djelou.
  • Les ronflements, la mauvaise hygiène, ou le fait de prendre toute la place dans le lit sont des exemples classiques de « tue-l’amour » cités par les lecteurs de « 20 Minutes ».
  • Selon la professionnelle, ils ne justifient pas forcément une rupture.

Lors du premier date tout allait bien : des étoiles plein les yeux, le sourire jusqu’aux oreilles, jusqu’à ce que votre crush vous annonce qu’il dort en pilou-pilou la nuit et par-dessus tout, qu’il ronfle. Le drame. Rien qu’à ses deux détails, vous savez déjà que vous ne supporterez pas de passer vos nuits à ses côtés. Comment ce tue-l’amour arrive-t-il à remettre en question cette si belle relation ? 20 Minutes a demandé à Assa Djelou, thérapeute spécialisée dans les relations de couples de nous l’expliquer.

« Les ronflements c’est relou »

En tête de liste, parmi les tue-l’amour de nos lecteurs : la mauvaise hygiène. « Une mauvaise odeur corporelle, ça me dégoûte », confie Veronika. Ça donne « envie de vomir », enchérit Marion. Davila affirme également ne pas supporter lorsque son partenaire vient se coucher sans s’être brossé les dents. Outre, les mauvaises odeurs, les lecteurs de 20 Minutes semblent aussi être repoussés majoritairement par les ronflements : « c’est relou », avance Verokina qui n’hésite pas à réveiller son partenaire quand c’est le cas.

Mais pas de panique, « c’est normal d’avoir des tue-l’amour même quand on aime son partenaire », rassure la thérapeute. Le tue-l’amour ne dit pas que l’amour est inexistant, il crée une distance instantanément ou coupe momentanément la pensée, le désir, sexuel ou affectif, explique-t-elle.

Comme dans le cas de Veronika et Naomie, il est donc tout à fait légitime de ne pas apprécier dormir avec quelqu’un qui « prend toute la place dans le lit » ou qui s’endort avec ses chaussettes polaires.

Un tue-l’amour n’est pas « un motif de rupture »

Est-ce que les tue-l’amour sont un motif de rupture ? « En aucun cas », répond la thérapeute. Le tue-l’amour « n’est absolument pas un motif de rupture ». Il représente simplement une caractéristique physique ou comportementale « plus ou moins tolérée » qui peut créer une distance sur le rapprochement physique ou affectif, en fonction de la personnalité de chacun. Celle-ci assure même qu’ils peuvent « rapprocher les partenaires », lorsqu’ils en discutent afin de trouver un équilibre dans le couple.

Et nos lecteurs n’en pensent pas moins : « Un tue-l’amour n’est pas un motif de rupture pour moi mais un exemple d’une habitude qui me dérange », avance Julia avant de poursuivre : « comme cela peut être réglé, ou du moins canalisé, je ne vais pas rompre pour ça ». « Je ne vis pas avec mon copain c’est facile de passer outre », avance Veronika, qui semble avoir trouvé le compromis idéal pour échapper aux ronflements de son partenaire.