Bien-êtreÀ quoi sert un « vision board » et est-ce que ça fonctionne ?

« Vision Board », tableau de rêve, collage d’objectifs… À quoi ça sert et est-ce que ça fonctionne ?

Bien-être« 20 Minutes » a demandé à une psychologue et une coach de vie si créer un collage d’images et d’affirmations en début d’année contribuait réellement à atteindre ses objectifs
Léa Zacsongo-Joseph

Léa Zacsongo-Joseph

L'essentiel

  • Assa Djelou, psychothérapeute, explique que le vision board « aide à découper, à écrire et à visualiser ses objectifs » et que « mentalement, cela nous met dans cet état de réalisation ».
  • Selon Assa Djelou, psychothérapeute et Peggy Ebring, coach de vie le vision board fait appel à la loi de l’attraction.
  • Le hashtag #visionboard compte 8 milliards de vues sur TikTok et fait un retour remarqué sur les réseaux sociaux depuis ce début d’année.

Peut-il réellement concrétiser vos rêves ? Le vision board, également appelé « tableau de rêve », fait un retour remarqué sur les réseaux sociaux depuis la fin 2023 ! Recommandé par des icônes de la réussite américaine comme Oprah Winfrey, il gagne en popularité en ce début d’année. Avec plus de 8 milliards de vues sur TikTok sous le hashtag #visionboard, ce tableau composé d’images et de mots inspirants symbolisant vos objectifs annuels s’inscrit depuis une décennie dans la culture populaire.

Mais, est-il vraiment efficace ? À quoi sert-il exactement ? 20 Minutes a interrogé une psychothérapeute et une coach de vie pour déterminer s’il s’agit d’une véritable astuce ou d’une simple arnaque.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le « vision board » c’est quoi ?

« Le vision board aide à découper, à écrire et à visualiser ses objectifs. Mentalement, cela nous met dans cet état de réalisation. On peut même parler de la loi de l’attraction, car en le visualisant, on se projette et on adopte l’état émotionnel qui contribue à concrétiser nos objectifs ou nos souhaits », explique Assa Djelou psychothérapeute.

Le tableau, élaboré à partir d’images illustrant des rêves et des mots représentant une affirmation, agit comme une source d’inspiration et de motivation pour ses adeptes. Qu’il prenne une forme matérielle ou numérique, en collage ou en fond d’écran, il offre la possibilité de visualiser quotidiennement ses objectifs. Selon la psychothérapeute, titulaire d’un master en sciences humaines et sociales avec une spécialité en psychologie cognitive, cette méthode peut prendre d’autres formes que les images et les affirmations.

« Personnellement, j’accompagne fréquemment mes patients à travers la thérapie en utilisant l’écriture de vision board. On se sert de questions préétablies ou simplement d’une feuille A4 et d’un bloc-notes », conclut Assa Djelou qui atteste que le processus favorise la concrétisation des aspirations.

La « manifestation », ça fonctionne ?

Selon nos spécialistes, le tableau de rêve n’est pas une astuce magique, mais plutôt le résultat de la « loi de l’attraction ». Il fonctionne en permettant à ses adeptes de se concentrer sur leurs objectifs, les guidant naturellement vers leur réalisation.

« En réalité, votre but doit être ressenti davantage que simplement écrit ou visualisé, car cela facilite grandement l’attraction de cet objectif », conseille Peggy Ebring, coach de vie. « Par exemple, si quelqu’un veut atteindre un certain nombre de ventes par mois, il peut se visualiser en ayant déjà atteint cet objectif et ressentir de la gratitude comme si c’était déjà accompli. Le sentiment de gratitude pour avoir déjà réalisé quelque chose est d’une grande aide pour attirer sa réussite », conclut la femme qui encourage à prendre le temps de cibler et visualiser ses objectifs en début d’année.

Loin de la solution miracle, le vision board pourrait toutefois vous séduire tout simplement par sa fonctionnalité unique en tant que moyen d’organisation personnel.