« Pimple popping » : Percer son bouton, si, si, on peut le faire, mais pas n’importe comment
ACNÉ•Face à la tendance #Pimplepopping qui consiste, sur TikTok, à faire éclater ses boutons d’acné, « 20 Minutes » vous explique comment le faire, sans risque, devant votre miroirDora Christian
L'essentiel
- Sur TikTok actuellement, des internautes se filment en train d’éclater leurs boutons d’acné. Cette tendance se nomme « Pimple popping ».
- « 20 Minutes » a interrogé Amélie Desazars, cofondatrice de la marque dédiée à l’acné pour adulte Skin and Out, afin de savoir comment percer correctement un bouton.
- Tous les boutons ne se percent pas, uniquement les boutons blancs, pour le reste il est conseillé de consulter un professionnel.
On nous rabâche souvent qu’éclater son bouton, c’est mal et… c’est en partie vrai ! Eclater un bouton peut laisser des marques ou des taches pigmentaires, voire accentuer la prolifération des bactéries sur la peau… Bref, aggraver son cas, soit tout ce qu’on ne veut pas. Malgré les mises en garde des professionnels, beaucoup dérogent à la règle et vont jusqu’à en faire une tendance TikTok, sous le nom « pimple popping ». Alors quitte à se rebeller et éclater son bouton, 20 Minutes vous apprend à bien le faire et à quelles conditions.
Percer son bouton, la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux
Certains trouvent ça dégoûtant, d’autres satisfaisant, quoi qu’il en soit la tendance cartonne, et sur TikTok, le hashtag #Pimplepopping cumule des milliards de vues. Des comptes sont même dédiés à ce type de contenu. C’est le cas de la page de la dermatologue Sandra Lee, sous le pseudo « drpimplepopper », qui regroupe une communauté de 16,6 millions d’abonnés sur le réseau social chinois. La psychothérapeute Assa Djelou explique à 20 Minutes, qu’il y a « un côté hypnotisant » à ces vidéos. Cela relève en fait de l’aspect cognitif, car notre « pensée se bloque » sur un seul objectif, l’éclatement du bouton. Et lorsque le but est atteint, les hormones du plaisir rentrent en jeu.
Outre l’aspect divertissant, cette tendance met aussi en avant le fait que beaucoup de personnes cherchent à savoir comment percer les boutons qui les gênent. Amélie Desazars, cofondatrice de la marque dédiée à l’acné pour adulte Skin and Out, confie même à 20 Minutes que 81 % des personnes de leur communauté avouent percer régulièrement leurs boutons, et ce malgré le véto général.
Tout ce qu’il faut savoir pour percer un bouton sans risques
Alors, peut-on peut éclater son bouton en toute légalité ? Oui… et non. En réalité, tous les boutons ne doivent pas être percés. On vous explique tout en quatre étapes.
- Choisir sa cible Seuls les boutons blancs arrivés à maturation sont éligibles au « pimple popping », soit ceux avec « une tête » à bout blanc. Il ne faut donc pas toucher aux boutons rouges, aux microkystes, ni aux points noirs. « Cela risquerait d’aggraver une inflammation ou bien de laisser des marques sur la peau », prévient Amélie Desazars. Pour les microkytes, il est préférable de se tourner vers un dermatologue pour faire un nettoyage de peau ou suivre un traitement contre l’acné, et vers une esthéticienne pour retirer les points noirs.
- Percer le bouton Ici, il y a deux méthodes possibles. La plus soft : poser un patch cicatrisant sur la peau. « Grâce à la technologie hydrocolloïde le patch-pansement va absorber le contenu du bouton », détaille la fondatrice de Skin and Out avant de poursuivre : « en plus d’être anti-inflammatoire, le patch va aussi permettre de garder le bouton en milieu humide, ce qui est propice à la bonne cicatrisation de la peau ». Pour les plus vaillants : on perce le bouton avec une aiguille désinfectée pour enlever le pus. C’est moins dramatique que ça en a l’air, rassurez-vous. Il suffit de percer la tête du bouton, puis avec l’aide de deux compresses (pour éviter de toucher avec les doigts), de presser les bords du bouton ouvert pour évacuer le pus. Dès que l’on voit du sang, c’est le signe qu’il n’y a pas plus de liquide, mission accomplie.
- Désinfecter le bouton percé C’est l’étape essentielle si l’on veut éviter une prolifération bactérienne : désinfecter. Mais pas n’importe comment. Amélie Desazars conseille d’utiliser une compresse (pas un coton qui a tendance à laisser des résidus) et une solution à base d’eau oxygénée, puis de tapoter délicatement sur la zone concernée. « Il faut toujours désinfecter son aiguille et le bouton ouvert mais jamais avec de l’alcool. C’est trop fort pour la peau et ça pourrait l’irriter », avertit-elle.
- Soigner la peau Afin de soutenir le processus de cicatrisation et éviter la formation d’une croûte, on applique en cataplasme de la crème ou du gel cicatrisant. Car rappelez-vous : « un bouton percé va mieux cicatriser en milieu humide ». Ni vu, ni connu, le matin on peut utiliser un patch cicatrisant transparent comme ceux de chez Skin and Out ou Pixi.