NATURELes arbres à l’école rendraient les enfants moins turbulents

Les arbres à l’école rendraient les enfants moins turbulents

NATUREUne étude montre que la végétation a des effets positifs sur le comportement et le bien-être des élèves
20 Minutes avec agences

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Transformer les cours de récréation en îlots verts ? Cette initiative pourrait être bénéfique au bien-être des élèves. Une étude récente, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, montre que la végétation a des effets positifs sur leur comportement à l’école.

La nature a des effets positifs sur les élèves

Des chercheurs britannico-américains ont mené une expérience auprès de 86 enfants, de sept à neuf ans et scolarisés dans trois écoles primaires du Michigan. Tous les établissements scolaires sont entourés de verdure (arbres et arbustes notamment), or le simple fait de voir des arbres à travers les fenêtres des salles de classe rend les élèves nettement moins turbulents, dissipés et agressifs. Les scientifiques ont remarqué que les enfants étudiants dans les classes qui surplombent les espaces verts ont moins de problèmes de comportement que ceux qui ne peuvent pas apercevoir la nature.

Plus précisément, les auteurs de ce travail ont observé que l’effet bénéfique sur l’attitude des enfants est davantage lié aux arbres qu’aux autres éléments naturels. Par exemple, les élèves qui peuvent voir le ciel depuis leur pupitre ne sont pas aussi calmes et attentifs que ceux ayant vue sur les arbres. Ce constat est en adéquation avec les conclusions d’une étude suédoise, publiée dans le journal Health & Place en 2009.

Végétaliser les écoles pour le bien-être des élèves

Les chercheurs encouragent dans leur étude les municipalités à végétaliser un maximum les écoles et alentours, pour que les élèves puissent bénéficier des bienfaits de la nature. Au-delà du comportement, les arbres aident aussi à nous équilibrer, en baissant le niveau de stress, d’anxiété et d’épuisement, comme le montrent plusieurs études scientifiques. L’une d’elles, publiée en 1984 dans le National Library of Medecine, a même démontré que les convalescents ayant une chambre d’hôpital avec vue sur un parc, se rétablissaient plus vite que les autres.

L’étude récente sur les élèves comporte malgré tout des limites, car les chercheurs n’ont pas tenu compte de la taille des fenêtres des salles de classe, ni du fait que les écoliers ne passent pas la totalité de leur temps scolaire en intérieur. Ils fréquentent aussi le gymnase, le réfectoire ou la bibliothèque. Les résultats de l’étude sont donc à prendre avec précaution. Mais d’après les chercheurs, tous les bâtiments fréquentés par les enfants devraient aussi être entourés de végétation pour favoriser leur bien-être.