VIN SUR VInLe raisin, l’ingrédient parfait pour soigner les pépins de la peau

Le raisin devient l’ingrédient parfait pour une peau en bonne santé

VIN SUR VInLe raisin est aussi bon pour les papilles que la peau
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le raisin, le parfait allié beauté ? Naturel et écoresponsable, le fruit de saison a en effet de multiples vertus pour la peau et s’impose doucement mais sûrement comme un ingrédient incontournable de l’industrie cosmétique.

Des pouvoirs hydratants

Le raisin est un allié parfait pour les peaux déshydratées qui ne demandent qu’à être nourries en profondeur. Grâce à sa forte teneur en eau (à hauteur de 80 %), le raisin se décline en eau de raisin, commercialisée telle quelle ou intégrée à des formules en association avec d’autres ingrédients. Le vrai plus, c’est qu’il permet d’hydrater la peau sans laisser de film gras, et peut même offrir un fini mat et sans brillance toute la journée, lorsque celui-ci est associé à d’autres actifs permettant ce type de résultat.

Le raisin pour contrer l’excès de sébum

Utilisé dans une huile, crème ou sérum, le marc de raisin (les résidus secs résultant du pressurage ou du foulage des raisins) bénéficie de propriétés purifiantes et désincrustantes. Adapté à tout type de peau, il permet de lutter contre l’excès de sébum et de réduire l’apparence et la survenue d’imperfections en tout genre. Une vertu qui lui vaut une grande place dans la formulation de cosmétiques et compléments alimentaires (gummies, huiles végétales aux pépins de raisin, etc.) destinés aux peaux dites à problèmes.

Le fruit parfait pour préserver la peau des signes du vieillissement cutané

Autre avantage du raisin, et pas des moindres : il préserve la peau des rides, ridules et autres signes d’un vieillissement prématuré. Le fruit est riche en polyphénols, des composés capables de protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et les rayons UV. L’industrie cosmétique l’a bien compris et offre de plus en plus de gammes complètes à base de raisin pour les peaux matures, ou destinées à prévenir le manque de fermeté et d’élasticité.

La vinothérapie gagne du terrain dans l’industrie cosmétique

Le raisin regorge de pouvoirs pour notre épiderme, ce qui en a fait une véritable coqueluche chez plusieurs marques de skincare, notamment la française Caudalie ou plus récemment, Le Domaine, la marque de skincare de luxe autour du vin de Brad Pitt. La marque Sarmance propose aussi des soins 100 % bio, à base de pampre des vignes (la branche qui porte les feuilles et les grappes) dans laquelle les cosmétologues ont trouvé de puissants anti-oxydants. Cutliv quant à elle, s’attelle à revaloriser les déchets de l’agriculture française et biologique en cosmétiques. Cet automne, la marque lance une gamme de gummies à base de raisin et de cassis entièrement dédiée aux peaux mixtes à grasses et à problèmes.