AMOUR 2.0Les nouveaux codes pour montrer avec tact qu'on est en couple

« Soft launching » : Le nouveau code pour montrer avec tact qu'on est en couple sur les réseaux

AMOUR 2.0Annoncer qu'on est amoureux c'est bien, le faire avec discrétion c'est mieux
Le « soft launching » consiste à présenter son nouveau partenaire à demi-mot sur les réseaux sociaux, par la publication d'une photo discrète de deux mains, par exemple.
Le « soft launching » consiste à présenter son nouveau partenaire à demi-mot sur les réseaux sociaux, par la publication d'une photo discrète de deux mains, par exemple. - Photographie jacoblund / Getty Images© / ETX
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Amour doucement, amour sûrement. Sur les réseaux sociaux, les couples s’affichent avec précaution. Une main d’homme, deux verres à l’heure de l’apéro, un dos dans un musée… Les utilisateurs d’Instagram ne manquent pas d’imagination pour présenter leur nouvelle relation, sans réellement le faire. C’est ce qui se cache derrière le « soft launching », un terme qui pourrait se traduire littéralement en français par « le lancement en douceur ». Partager des détails de sa relation, sans montrer le visage de son partenaire. Un phénomène qui rappelle la façon d’agir des célébrités, qui souhaitent maintenir le mystère.

Montrer en douceur son nouveau partenaire

Terme emprunté au monde des affaires et de la technologie, le « soft launching » désigne normalement la prévisualisation d’un produit à un nombre restreint de personnes afin de mesurer son efficacité. Sur TikTok, le #softlaunch cumule 200 millions de vues. Dans les vidéos nommées « how I soft launched my boyfriend » (comment j’ai montré en douceur mon petit ami) des jeunes femmes présentent comment elles se sont mises à montrer en douceur leur partenaire à travers leurs posts sur les réseaux sociaux. Pour la Tiktokeuse Jhorinarae, ce sont des photographies de pieds à la plage, de cadeaux, ou de deux paires de baskets identiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur TikTok, la tendance divise. Pour certains c’est romantique, quand d’autres trouvent ça assez étrange. Dans les commentaires de la vidéo visionnée sept millions de fois, on peut lire : « Pourquoi la façon dont on montre son petit ami a autant d’importance ? », « Pourquoi ne pas simplement montrer son petit ami ? » ou encore « Non. Montrez-le plutôt ». Une utilisatrice, Sophiaacsta, a même fait une vidéo pour critiquer le concept : « Je trouve le soft launching embarrassant, surtout si vous n’êtes pas une célébrité. (…) Vous montrez dans une maison qui n’est pas la vôtre pour que les gens se demandent où vous êtes. Alors que personne ne s’y intéresse (…) Vous n’êtes pas Kylie Jenner ! »

Susciter la curiosité

Car oui, on doit le soft launching aux célébrités, qui souhaitent entretenir une vie privée loin des projecteurs. Lorsque la star de télé réalité américaine Kourtney Kardashian avait commencé à fréquenter son mari Travis Barker, seul un post Instagram montrant deux mains entrelacées avait mis la puce à l’oreille. « Teaser » que vous êtes en couple est devenu le meilleur moyen de préserver sa vie sentimentale. Et cela pour plusieurs raisons : vous souhaitez protéger votre relation, vous n’êtes pas encore sûrs de votre partenaire, ou vous voulez éviter d’avoir à supprimer les photographies du visage de votre ex une fois la relation terminée. Bien que le concept repose sur la discrétion, c’est aussi un moyen de susciter la curiosité des abonnés (comme le ferait une star) sans tout partager tout de suite. Il n’est donc pas étonnant de tomber sur des questions indiscrètes comme : « Mais c’est la main de qui ça ? » ou « Avec qui tu es allé dans ce restaurant ? » Au fil des semaines, beaucoup plus de détails apparaissent, soit autant d’indices qui font comprendre à des ex insistants ou à d’anciens crushs, que vous ne faites plus cavalier seul.

Peur de l’échec amoureux

Pour les experts, cette tendance est symptomatique de la peur de l’échec relationnel. L’experte en relations Devyn Simone déclare dans un entretien pour PureWow : « Le lancement en douceur peut être un bon moyen d’introduire lentement votre nouveau partenaire dans votre cercle, cela peut également procurer un sentiment de protection au cas où cette nouvelle relation ne fonctionnerait pas à long terme. Vous avez moins de photos rappelant la personne (et peut-être moins de photos à effacer) sur vos réseaux sociaux ».

Sarah Louise Ryan, experte en rencontres et en relations, pense que les lancements en douceur sont aussi une bonne manière d’en savoir plus sur votre nouveau partenaire. « Le [soft launching] est une façon subtile de montrer au monde que vous n’êtes plus célibataire ou que vous sortez avec quelqu’un », dit-elle. « C’est presque une façon de tâter le terrain avec cette personne aussi, sur la façon dont vous aimeriez tous les deux gérer l’instantané de votre relation qui apparaît sur les réseaux sociaux », explique-t-elle au média Refinery29.