MusiqueLes bébés préfèrent la musique live à la musique enregistrée

Concerts : Les bébés vibrent plus pour la musique live que pour la musique enregistrée

MusiqueUne étude canadienne se penche sur l’impact positif des concerts sur les bébés
Les enfants, même les plus jeunes, semblent autant fascinés par nous par les représentations musicales "en direct".
Les enfants, même les plus jeunes, semblent autant fascinés par nous par les représentations musicales "en direct". - Radist / Getty Images
Laurena Valette

Laurena Valette

Il n’y a pas d’âge pour aimer la musique. Si de nombreux travaux scientifiques ont mis en avant les bienfaits des concerts sur notre santé mentale et physique, voilà qu’une récente étude s’intéresse au lien entre la musique en direct et les bébés. En pleine période des festivals, faut-il ou non amener ses enfants assister à des concerts ? Si des précautions sont à prendre - faire usage de casque de protection, ne pas exposer les enfants trop longtemps, la musique lorsqu’elle est jouée en direct pourrait avoir un impact positif et devenir un outil de stimulation cognitive très intéressant.

Les bébés réactifs aux concerts

Les chercheurs de l’université de Toronto à Scarborough (UTSC) ont mené une expérience auprès de 120 nourrissons âgés de 6 à 14 mois. Les bébés ont été répartis en deux groupes : le premier assistait à un opéra dans une salle de concert servant aussi de centre de recherche à l’université McMaster, tandis que le second regardait un enregistrement de cette même performance. L’opéra qui se déroulait sous leurs yeux pendant douze minutes a capté leur attention pendant 72 % du temps, contre 54 % pour l’enregistrement vidéo. De plus, les bébés restaient concentrés plus longtemps quand ils regardaient l’opéra que sa version enregistrée.

Cela prouve qu’ils étaient nettement plus engagés devant de la musique live, selon Laura Cirelli, professeure adjointe au département de psychologie d’UTSC et coautrice de l’étude, publiée dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. « Même les petits bébés qui n’ont peut-être jamais fait l’expérience de la musique dans un contexte communautaire s’engagent déjà davantage lorsqu’elle est diffusée de cette manière. C’est l’une des questions que nous nous posons en tant que chercheurs en cognition musicale : Qu’est-ce qui fait que le live vaut la peine d’être vécu ? Pourquoi les gens iraient-ils voir un concert s’il n’y a pas quelque chose de fondamental dans cette expérience musicale qui va au-delà de l’écoute de la musique en solitaire ? », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les bébés vibrent sur le rythme de la musique

Si la musique live semble fasciner les tout-petits, cela ne veut pas dire que les captations d’opéras et d’autres concerts ne les intéressent pas. Elles les stimulent juste différemment. Assister à une représentation musicale est une expérience collective durant laquelle le public devient une « masse rythmique », pour reprendre la formule de l’écrivain et essayiste Elias Canetti. Tous les individus présents vibrent sur le rythme de la musique et ne font ainsi plus qu’un.

Un moment de fusion qui peut se vivre à n’importe quel âge. En effet, les scientifiques d’UTSC ont remarqué que les bébés avaient des réactions similaires face à certains passages de l’opéra : ils pouvaient être très calmes et silencieux avant de tous s’agiter lorsqu’ils entendaient un changement de tonalité ou une note qui attirait leur attention. « Leur rythme cardiaque s’accélérait et ralentissait de la même manière que celui des autres bébés qui regardaient le spectacle », a expliqué Laura Cirelli.

Cette étude montre à quel point la musique peut être un outil de stimulation cognitive pour les petits. Une précédente recherche, dont les résultats ont été publiés en 2019 dans la revue PNAS, a notamment montré que l’écoute de mélodies peut améliorer la maturation cérébrale des bébés prématurés. De quoi encourager les parents à faire écouter de la musique à leurs enfants dès le plus jeune âge.