Au DODOComment synchroniser son sommeil pour mieux dormir

Sleep syncing : Comment synchroniser son sommeil pour mieux dormir

Au DODOSe coucher et se lever en se calant avec son horloge interne est la meilleure solution pour lutter contre les insomnies et profiter de vraies nuits réparatrices
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Bien dormir, ça s’apprend, si on en croit le dernier concept mis en avant sur le réseau social TikTok. Le « Sleep syncing », fait de plus en plus parler de lui. Derrière ce terme, se trouve une méthode qui consiste à synchroniser son sommeil afin de reprendre le contrôle sur son horloge biologique.

Une tendance qui invite à caler son train de vie quotidien à son rythme circadien - l’horloge interne. Il suffirait alors de se lever et se coucher aux mêmes horaires chaque jour. Une habitude efficace en théorie, mais qui, en pratique, n’est pas adaptée à tout le monde.

Mieux dormir en écoutant son horloge interne

Aussi appelé cycle veille sommeil, le rythme circadien dure environ 24 heures. Lorsqu’il est correctement aligné aux besoins naturels de notre corps, il permet de dormir suffisamment. Dans le cas inverse, il peut provoquer des problèmes de sommeil, tel que l’insomnie. Pour suivre la méthode du Sleep syncing et synchroniser son sommeil, il faudrait ajuster ses repas, son travail et ses activités physiques.

Concrètement, l’idéal est « de créer une routine qui signale au cerveau et au corps qu’il est temps de dormir et qui optimise l’horloge circadienne interne pour qu’elle fonctionne comme il se doit », explique Nilong Vyas, coach de sommeil au magazine Women’s Health. Si vous sentez, par exemple, que vous devenez somnolent à partir de 23 heures, alors cet horaire pourrait devenir celui à laquelle vous vous endormirez tous les jours. Et si vous vous réveillez naturellement vers 7 heures, ce sera votre heure de réveil. Il faut aussi veiller à ce que votre temps de sommeil soit suffisant.

On estime que la durée de sommeil recommandée pour un adulte est de 7 à 9 heures. Afin de ne pas perdre vos repères, il est préconisé de tenir un carnet de bord dans lequel vous consignez votre routine horaire.

Une méthode qui a des limites

Si vous parvenez à établir des horaires de coucher et de lever qui respectent la durée de sommeil recommandée, deux semaines suffisent pour habituer votre corps à votre rythme circadien. Si la synchronisation est bien maintenue, vous ne tarderez pas à constater une amélioration de votre sommeil ainsi qu’un regain d’énergie. Vous vous réveillerez en meilleure forme, en disant adieu aux insomnies.

Et cela a de bons effets sur la santé. Selon une étude américaine publiée en février dernier, avoir des horaires de lever et de coucher réguliers peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, cette routine peut être plus compliquée à appliquer pour les personnes occupant des postes aux horaires contraignants. Il leur sera plus difficile de trouver leur horloge naturelle.

Le week-end, nous avons l’habitude de rattraper notre sommeil perdu, nous poussant à nous réveiller plus tard. Il est donc conseillé dans ce cas de ne pas décaler de plus de deux heures les horaires de lever et de coucher habituels. Une sieste après le déjeuner peut également contribuer à vous maintenir en forme pour le reste de la journée.