Quels snacks privilégier pendant la pause au bureau ? Les conseils d'une naturopathe
PETIT CREUX•Concentration, énergie, stress… Une naturopathe nous partage ses idées d’encas sains à privilégier en cas de fringale au travail pour rester efficacePeople at Work
Le panier de viennoiseries en réunion, le café illimité, le moelleux au chocolat pour l’anniversaire d’une collègue, la boîte de chocolats offerte par un client… Nombreuses sont les tentations au bureau, si bien qu’il est aisé de succomber au « cercle infernal du sucre », comme l’appelle Aurélie Canzoneri, naturopathe. « Lorsque l’on ingère trop de sucre (ou que l’on boit du café en grandes quantités), l’organisme se dérègle automatiquement, et redemande une dose. » Un cercle infini et pas très vertueux qui explique, selon cette experte, les pics de fatigue et parfois la démotivation, voire un moral en berne au travail.
Des encas sains et booster de productivité
Le pouvoir de booster sa concentration, décupler son énergie et apaiser son stress, passe avant tout par l’alimentation !
Avant d’arriver au bureau, Aurélie recommande un petit-déjeuner pauvre en glucides. L’idéal : des œufs, c’est-à-dire de bonnes protéines pour démarrer la journée plein d’énergie. Le pain complet couplé à de la purée d’oléagineux, le houmous ou le pudding de chia sont également d’excellentes alternatives. En cas de petit creux en milieu de matinée (surtout si l’on petit-déjeune tôt), mieux vaut privilégier des fruits, des oléagineux ou un smoothie.
Le goûter n’est pas réservé aux enfants
La naturopathe conseille plusieurs options : une banane (pour rassasier et booster l’hormone du bonheur, la sérotonine), une poignée d’amandes riches en magnésium (à laisser tremper dans un verre d’eau au frais dès le matin), un smoothie maison (légumes verts, banane, graines de chia, baies…) ou en télétravail, une tranche de pain complet tartinée de beurre d’amandes ou de cacahuètes avec une banane tranchée et du pollen frais.
Quid du café ? « Pas plus d’un par jour dans l’idéal. À la place, on se tourne vers des tisanes et des boissons aux adaptogènes. Sans oublier, en plus, de boire 1,5 litre d’eau pure chaque jour. »
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).
À lire aussi