« Workation » : Télétravailler au bout du monde et enchaîner sur ses vacances, la bonne affaire
BIEN-ETRE AU TRAVAIL•Télétravailler sous les cocotiers et profiter du dépaysement pendant ses congés, c’est la promesse de ce mode de travail qui séduit de plus en plus de salariésPeople at Work
Voyager tout en télétravaillant ou télétravailler tout en voyageant, tel est le concept du workation, néologisme provenant de « work » (pour travail) et « ation » (pour « vacances »).
Selon une étude du cabinet Godiveau, ce mode de vie en pleine expansion concernait déjà 10,2 millions de personnes en 2021 (contre 6,3 millions en 2020). Peu étonnant quand on se penche sur les bénéfices : profiter d’une météo clémente, booster sa productivité et se dépayser pendant ses congés - à condition cependant, de bien gérer son temps en télétravail !
Ils ont testé
Grâce à la généralisation du télétravail, plus besoin d’être indépendant pour goûter aux joies de ce nouveau genre de nomadisme digital.
Steven, 25 ans, et Emmanuelle, 26 ans, tous les deux salariés en France dans la tech, ont été les premiers de leur entreprise à tenter l’expérience, en Thaïlande. Un prestataire a géré l’ensemble de leurs démarches, laissant à leur seule charge les billets d’avion et le loyer sur place.
Les jeunes salariés ont décidé de décaler leurs horaires de travail pour préserver le lien avec leurs contacts français : 13h- 21h15 en hiver et 12h-20h15 en été (soit 7h-15h15 heure française). « La plupart de nos clients sont déjà prévenus, et le prennent très bien. Tant que nous restons joignables pour eux, il n’y a pas de problème », nous partagent-ils. Cette organisation leur permet de travailler dans de bonnes conditions, tout en profitant de la vie locale. L’intérêt principal de l’expérience étant en effet de pouvoir découvrir une nouvelle culture en conservant son emploi et les avantages qui en découlent (salaire, mutuelle, congés…).
Cerise sur le gâteau ? C’est aussi un moyen de voyager plus « responsable », en profitant pleinement d’une destination, au travail, comme en vacances, en rentabilisant ainsi son bilan carbone.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).