« Sleep tourism » : Et si vous profitiez de vos vacances pour dormir ?
AU DODO•Pause sur les excursions et les visites de musée, cette nouvelle tendance consiste à prendre des vacances pour profiter de sommeils profonds et réparateurs.20 Minutes avec agences
Traduit « tourisme du sommeil » en français, ce phénomène du sleep tourism est pris très au sérieux sur les réseaux sociaux. Pas si étonnant quand on sait que le manque de sommeil peut être responsable de nombreuses maladies telles que l’hypertension, les maladies vasculaires cérébrales, ainsi que la dépression. Il suffit de regarder sur TikTok, où le hashtag #sleeptourism approche les 200.000 vues.
Les professionnels du tourisme s’adaptent à la demande
Cette nécessité de dormir pour recharger, physiquement et mentalement, les batteries, les acteurs du tourisme l’ont bien comprise. Plusieurs établissements hôteliers ont vu une occasion d’élargir leur offre à des séjours axés spécifiquement sur le sommeil. Pour accompagner leurs clients en quête de sommeil et de repos, les hôtels proposent de la méditation, du yoga, des massages, des bains chauds aux huiles essentielles, et de multiples conseils pour bien dormir. Certains établissements ajoutent des offres autour du CBD, cette molécule extraite du chanvre aux vertus déstressantes et apaisantes. D’autres fournissent également des pyjamas de luxe avec des masques en cachemire infusés à la lavande ou misent sur des thérapies sonores.
Des cures de sommeil haut de gamme
Des séjours luxueux pour profiter d’un bon sommeil sont accessibles aux quatre coins du monde, et peuvent prendre plusieurs formes. Vous pouvez par exemple, prévoir une semaine dans une clinique de remise en forme au soleil en Espagne, avec chambre moderne vue sur mer, ou au calme, dans un lieu reculé. Les hôtels ne lésinent pas sur les moyens avec des lits connectés capables d’analyser plusieurs critères essentiels à une bonne nuit (ou une bonne sieste), comme la température corporelle ou la fermeté du matelas. D’autres optent pour des matelas d’eau pour soulager les points de pression. Sans compter les multiples gadgets qui équipent désormais ces chambres dédiées au sommeil (insonorisation, diffuseur d’arômes…). On remarque dans foulée que le nombre de personnes ayant recherché « sleep retreat » (retraites du sommeil) sur Google a augmenté de 1100 % entre janvier et février 2023, selon Martin Seeley, PDG et expert en sommeil chez MattressNextDay.