Mise au vertPlante verte au bureau, une amie qui vous veut du bien

Biophilie : Plante verte au bureau, une amie qui vous veut du bien

Mise au vertPlantes et jardins d’intérieurs sont des facteurs d’attractivité pour attirer et fidéliser les salariés des entreprises
People at Work

People at Work

La biophilie, ça va bien au-delà d’une simple plante verte posée sur le comptoir de la réception pour contribuer au recyclage de l’air. De nombreuses recherches confirment l’impact positif d’installations naturelles dans les espaces de travail. Cette « mise au vert » au bureau aurait un impact positif sur la santé, le rendement, la concentration et contribuerait à réduire l’anxiété et le stress. Il existe, entre autres, un lien entre des environnements de travail végétalisé et la réduction du turn-over du personnel dû à des départs définitifs et des arrêts maladie.

Le besoin d’un contact plus régulier avec la nature

En outre, offrir une place de choix aux plantes, dans les entreprises, est comme un prolongement naturel de la quête de sens observable dans nos sociétés. Selon une enquête BVA pour le baromètre groupe Roche, 81 % des Français ressentent le besoin d’être en contact plus régulier avec la nature.

« Les plantes ont un effet psychologique et physiologique positif réel, explique James Cheng Tan, cofondateur de aKagreen, entreprise spécialisée dans la végétalisation des espaces de travail et de vie, nous possédons un lien inné et fondamental avec la nature : l’amour du vivant, c’est ça la Biophilie. Le contact avec la nature est donc essentiel à notre bien-être et les plantes vivantes sont un excellent point de départ permettant une reconnexion en milieu urbain ».

Professionnels et « jardiniers de bureaux » rivalisent donc d’inventivité pour favoriser des interactions émotionnelles et sensorielles actives avec les plantes qui ne sont plus considérées comme de simples objets de décoration mais génératrices de bien-être et d’émotions avec les personnes qui les entourent.

« L’atmosphère crée par les plantes est inégalable, précise James Cheng Tan, elles sont toujours accueillies avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité par les collaborateurs qui rapidement s’y attachent, leur donnent parfois des petits noms et posent des questions à nos mains vertes lors des passages pour les entretiens ».

Multiplier les plantes au bureau est même une stratégie d’entreprise pour booster la performance des salariés.

Voici les arguments que vous pouvez avancer à votre employeur, selon James Cheng Tan :

1. Amélioration de la qualité de l’air

« Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et les polluants et émettent de l’oxygène, ce qui peut réduire les effets négatifs sur la santé, tels que les maux de tête, la fatigue, l’irritation des yeux et des voies respiratoires ».

2. Réduction du stress

« Les plantes offrent un environnement plus agréable et plus relaxant, ce qui peut améliorer la productivité et la satisfaction des employés. »

3. Plaisir de l’acoustique

« Les plantes peuvent aider à absorber le bruit et à réduire l’écho dans les espaces de travail, ce qui peut améliorer la qualité de l’acoustique et réduire les distractions ».

4. Création d’une esthétique

« Les plantes peuvent améliorer l’attrait visuel des espaces de travail, ce qui peut contribuer à créer une atmosphère plus accueillante et agréable pour les employés et les visiteurs ».


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).