DE BON MATINFaut-il se lever tôt pour adopter la nouvelle « Morning routine 5-9 » ?

« Morning routine 5-9 » : Faut-il adopter cette routine ultra-matinale quitte à rompre avec ses habitudes ?

DE BON MATINPrendre du temps pour soi entre 5 et 9 heures du matin serait bénéfique pour optimiser sa journée, à condition de ne pas trop forcer sa nature
Se lever à 5h du matin permettrait de préparer un petit-déjeuner sain, de faire du sport et de la méditation, et même de vaquer à quelques loisirs, avant de se rendre au travail.
Se lever à 5h du matin permettrait de préparer un petit-déjeuner sain, de faire du sport et de la méditation, et même de vaquer à quelques loisirs, avant de se rendre au travail. - Photographie ArtistGNDphotography
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Jeff Bezos, Jennifer Aniston, ou encore Oprah Winfrey sont unanimes : se lever aux aurores serait bénéfique non seulement pour la santé mentale mais aussi pour la productivité et l’efficacité. Ils en ont fait un mantra. Couche tôt, lève-tôt, pour embrasser un mode de vie plus calme et plus sain. Et il suffit de regarder les vidéos des utilisateurs de TikTok ayant adopté cette routine centrée sur le bien-être pour se rendre compte que l’on peut effectivement faire énormément de choses lorsque l’on se lève à 5 heures du matin.


@liv.purdon

My 5am to 9am routine! Feels so good to back! I don’t do this everyday, sometimes I am too tired to go to the gym in the morning so I’ll go at lunch! But when my morning starts like this I know I’m going to have a good day. Healthy morning routines are something I have been working in for a few years now, it takes a lot of dedication but it is so worth it! I feel healthier and happier. #5to9routine #5to9 #5amclub #5ammorningroutine #morning #morningroutine #healthyroutine #healthymorning #healthymorningroutine #nz #vlog #dailyvlog #healthyvlog

♬ original sound - Hosking_01

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Se préparer un déjeuner de champion, à base de jus pressé, fruits frais coupés, faire du sport, de la méditation, s’offrir une routine beauté optimale… voici ce que font les adeptes de la « morning routine 5-9 » avant de se mettre au travail. Une façon de prendre soin de soi, de se recentrer, et d’arrêter de remettre à plus tard ce que l’on peut faire… à 5 heures du matin. Et on le voit, au regard des commentaires postés sous les vidéos publiées sur TikTok, cette routine est source d’admiration, ne serait-ce parce qu’elle demande une discipline très stricte.

Le culte de la productivité

Cette nouvelle routine en vogue nourrit aussi des frustrations chez celles et ceux qui se lèvent à la dernière minute, le temps d’avaler un café et de prendre une douche, pour se rendre au travail. Au point que certains se sentent désormais obligés de préciser que si ce mode de vie leur est bénéfique, il ne s’agit pas de dénigrer celles et ceux qui ne parviennent pas à se lever aux aurores. Dans la même veine, nombreux sont les professionnels de santé qui saluent la « morning routine 5-9 » sur le réseau social chinois, sans omettre de préciser qu’il est important de respecter les besoins en sommeil de chacun. Et c’est sans compter sur le fait que certaines personnes ne sont, contrairement aux idées reçues, pas forcément plus productives le matin.



Interrogée par The Independent, la psychologue Suzy Reading explique : « Certaines personnes ressentent naturellement une plus grande clarté mentale le matin, tandis que d’autres se sentent plus actives plus tard dans la journée. Choisissez ce qui vous convient le mieux en tant qu’individu ». Une autre problématique a été relevée par nombre d’utilisateurs de TikTok : la glorification de la productivité. A une époque où la santé mentale des populations est mise à rude épreuve, avec une hausse des troubles de l’anxiété, de la dépression, et ce jusqu’au burn-out, certains se demandent s’il est vraiment nécessaire d’adopter une routine destinée à être (toujours) plus productif et efficace. Reste à chacun de déterminer si ce mode de vie peut lui être bénéfique, sans chercher à atteindre des objectifs qui ne lui correspondent pas.