Self-controlQue faire au travail pour désamorcer un sujet qui fâche ?

Ambiance : Que faire lorsqu’un sujet qui fâche est lancé par un de vos collègues ?

Self-controlSalaire, ambition, infos confidentielles : les sujets délicats ne manquent pas au bureau. Avec bienveillance et maîtrise, il est tout à fait possible de les désamorcer.
People At Work
Traiter une situation délicate peut être vu comme une opportunité d'apprendre et de grandir en tant qu'équipe.
Traiter une situation délicate peut être vu comme une opportunité d'apprendre et de grandir en tant qu'équipe. - charlesdeluvio
People at Work

People at Work

Lorsqu’un sujet qui fâche est lancé par un collègue, il est important de garder son sang-froid et d’adopter une approche professionnelle pour éviter d’aggraver la situation.

Voici quelques étapes à suivre pour gérer une situation délicate :

Écoutez attentivement

Essayez de comprendre les points de vue de votre collègue et de découvrir les raisons pour lesquelles il a déclenché ce sujet qui fâche.

Restez zen

Même si vous êtes en désaccord avec votre collègue, essayez de rester calme et respectueux dans vos réponses. Tentez de gérer vos émotions.

Tenir sa position professionnelle

Evitez de faire des commentaires personnels ou de lancer des attaques contre votre collègue. Restez concentré sur le sujet en question.

Proposez une solution

Si possible, pourquoi ne pas proposer une solution qui pourrait résoudre le problème ou le conflit pour trouver un terrain d’entente.

Restez ouvert d’esprit

Soyez prêt à écouter les idées de votre collègue et à envisager d’autres points de vue. Trouvez un compromis qui fonctionne pour tout le monde.


En fin de compte, il est important de se rappeler que différences d’opinions peuvent être constructives et bénéfiques pour l’entreprise si elles sont gérées de manière appropriée. Essayez de traiter chaque situation délicate comme une opportunité d’apprendre et de grandir en tant qu’équipe.

Cet article est réalisé par People At Work et hébergé par 20 Minutes.