bonne nuitPour trouver le sommeil, il suffirait d’écouter du bruit, mais lequel ?

Insomnie : Ces bruits à écouter avant de se coucher pour mieux dormir

bonne nuitD’après TikTok, les bruits colorés favoriseraient l’endormissement et amélioreraient la qualité du sommeil
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Pour mieux dormir, il faudrait écouter du bruit. Une bonne nouvelle donc, pour ceux qui vivent en ville et entendent chaque jour, les conversations de leurs voisins ou la circulation des grandes avenues. Télévision, aspirateur, ventilateur, on pensait que les bruits de la vie quotidienne nous empêchaient de trouver le sommeil, et pourtant, si on en croit le réseau social TikTok, ils auraient en réalité de nombreux bienfaits. Derrière le hashtag #pinknoise, qui comptabilise plus de 29 millions de vues, et #brownnoise qui en cumule près de 120 millions, les utilisateurs mettent en avant ces bruits qui garantiraient de rejoindre les bras de Morphée instantanément.

Le bruit rose, la solution pour s’endormir facilement

À en croire les tiktokeurs, le bruit rose serait celui qui favoriserait le plus l’endormissement. Tout comme le bruit blanc, il s’apparenterait à un bourdonnement régulier mais avec des sons bien plus profonds. De fait, il serait ressenti comme plus relaxant. La plupart des exemples de bruits roses, à quelques exceptions près, sont associés à la nature, comme le bruissement des feuilles, la pluie qui tombe au loin, ou encore le mouvement des vagues. Ces types de bruits permettraient de s’endormir plus facilement, mais favoriseraient surtout un sommeil profond. Un constat confirmé par une étude scientifique, bien que menée sur un nombre très restreint de participants.

Egalement prisé sur TikTok pour ses bienfaits sur le sommeil, le bruit marron ou brun, que certains appellent aussi bruit rouge, serait lui plus à même de favoriser la relaxation, la méditation, et la concentration. Contrairement au bruit rose, il ne se traduirait pas par un bourdonnement mais pas une sorte de grondement, plus intense et profond dans les fréquences basses. Chose qui en ferait le bruit idéal pour se plonger dans une bulle de sérénité, et se détendre après une journée stressante. Le bruit d’une cascade ou de coups de tonnerre lointains constituerait ainsi des sons parfaits pour se relaxer.

Les bruits colorés, qu’est-ce que c’est ?

Non contents de proposer de la musique, des informations, et des podcasts, les services de streaming musical pourraient désormais se tourner vers les thérapies sonores. Une pratique en vogue chez les générations les plus jeunes qui n’hésitent pas à partager des centaines de vidéos et d’audios de bruits divers et variés destinés à favoriser la mémorisation, la concentration, et même l’endormissement. Il faut savoir que chaque bruit possède des propriétés caractéristiques, comme la durée, l’intensité, la fréquence, ou encore ce que l’on appelle la densité spectrale de puissance. Sans entrer dans des considérations trop techniques, cette dernière propriété va permettre de différencier certains types de bruits, mais aussi de les distinguer par couleur. Le tout souvent corrélé avec les spectres des ondes lumineuses, d’où le fait que les bruits sont (aussi) associés à des couleurs. Par exemple, par analogie avec la lumière blanche, elle-même composée de toutes les lumières colorées, le bruit blanc est lui constitué de l’ensemble des fréquences du spectre sonore, et se traduit par des bruits monotones s’apparentant à un léger bourdonnement.