Thérapie sous l’eauUne bonne douche réduit le stress en plus de rendre propre

Anti-stress : Comment la douche passe d’étape hygiénique banale à rituel bien-être

Thérapie sous l’eauL’étape de la douche a été détournée sur les réseaux sociaux, pour se décliner en différentes tendances holistiques et remèdes contre l’anxiété
Les réseaux sociaux sacralisent de plus en plus la douche.
Les réseaux sociaux sacralisent de plus en plus la douche. - Photographie skynesher
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La douche se ré-oriente sur les réseaux sociaux. Notamment sur TikTok, où influenceurs et internautes, transforment ce nettoyage quotidien en tendances qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété. Des concepts très populaires, dont l’efficacité a d’ailleurs été prouvée. Une étude canadienne parue en 2022 avait établi un lien entre le nettoyage et la baisse de stress. « Le nettoyage quotidien peut faciliter la gestion des facteurs de stress tels que les risques physiques et les menaces psychologiques pour l’individu », concluaient les chercheurs canadiens, après expérimentations sur différents groupes de personnes.

La tendance Shower Orange

La dernière nouveauté en date, la Shower Orange, qui cumule 4,5 millions de vues. Le principe ? Manger une orange sous la douche, afin de s’imprégner du parfum de l’agrume. La tiktokeuse Makenzy Smith explique le procédé dans une vidéo : « Quand tu te mets sous la douche et que tu manges une orange, tu profites du parfum d’agrume, qui se mêle aux vapeurs de l’eau chaude. Tu auras une tout autre expérience de la douche ». Selon ses adeptes, cette pratique permettrait de relâcher la pression et de réduire le stress tout en s’offrant une « expérience de type spa ».


@makenzyksmith

the orange in the shower phenomenon is actually so legit. 🍊🚿 #showerorange

♬ original sound - Makenzy Smith

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


La tendance Shower Plant

Avant Shower Orange, les utilisateurs de TikTok avaient déjà partagé des vidéos de douche aux plantes, aussi appelées, Shower Plant. Se laver avec des plantes aromatiques suspendues dans la douche, comme l’eucalyptus, permettrait non seulement de profiter des odeurs, mais aiderait par la même occasion à mieux respirer en dégageant les voies respiratoires grâce à la vapeur d’eau chaude et aux bienfaits décongestionnant de la plante. Une astuce qui serait idéale en hiver pour combattre les maladies liées à cette saison. Elle offrirait également « paix » et « apaisement » à l’esprit.

La tendance Everything Shower

En début d’année, on pouvait également voir de plus en plus de vidéos d’influenceuses enchaîner des soins du corps, c’est le Everything Shower. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire une douche tout en un : gommage du corps, masque capillaire, rasage, tout est sur la liste. Ces douches intenses vous donneraient le sentiment d’être au spa. L’objectif : se sentir entièrement propre. Bien que ce genre de douche prenne du temps (et de l’énergie), les personnes éprouvent de la satisfaction à prendre soin d’elles. « Le travail en vaut tellement la peine à la fin parce que vous vous sentez tellement mieux », explique l’utilisatrice TikTok Jennaa. Grwm, dans l’une de ses vidéos.