Séparation, garde alternée: les erreurs à éviter
Lors d'un divorce ou d'une séparation, les enfants sont bien souvent obligés de partager leur quotidien entre deux maisons et deux univers différents. Voici quelques erreurs à éviterM.K. pour 20 Minutes
À l'heure où, en France, 44 % des mariages finissent en divorces, de nombreux enfants subissent une situation qu'ils n'ont pas choisie. Qu'il s'agisse d'une décision judiciaire ou d'un commun accord entre les deux parents, la garde alternée leur est souvent imposée. Mais dans les familles où les parents se déchirent, difficile pour un enfant et même un ado de ne pas être pris à partie ou de ne pas souffrir en silence de ces querelles incessantes. De même pour les adultes qui, sous le coup de l'émotion ou de la rancœur, peuvent prendre des mauvaises décisions dont les conséquences auront peut-être un impact fort sur leur enfant. Voici quelques conseils pour que la séparation et la garde partagée perturbent le moins possible le quotidien des plus petits…
Erreur n° 1 : ne pas donner la priorité aux enfants
Dans un divorce, la priorité doit toujours rester le bien-être et l'équilibre des enfants. Bien que la séparation concerne avant tout les parents, il ne faut pas perdre de vue que ce grand chamboulement va aussi impacter fortement leur vie. Il faut ainsi faire passer leurs besoins avant les vôtres et s'adapter à leur évolution. Lors d'une séparation, qui plus est si elle est difficile, beaucoup d'enfants ne se sentent pas considérés ou entendus.
Pour vous aider, sachez qu'en France, la Fondation pour l'enfance permet aux plus jeunes de s'exprimer et de se livrer par téléphone ou par chat sur internet.
Erreur n° 2 : impliquer les enfants dans le conflit
Il est tentant, lorsqu'on est en désaccord avec son ex-mari ou son ex-femme, de prendre les enfants à partie pour faire entendre sa voix. C'est une grave erreur qui forcera les enfants à prendre parti pour l'un ou l'autre parent, ce qui créera inévitablement un sentiment de culpabilité et l'impression d'être coincés dans un conflit qui ne les concerne pas. Les plus jeunes ne doivent en aucun cas être des messagers ou être mêlés aux disputes des adultes.
Erreur n° 3 : laisser le choix du lieu de résidence aux enfants
Bien sûr, pour chaque étape de la séparation qui les concerne, les enfants doivent être consultés. On peut évidemment leur demander leur avis mais celui-ci doit seulement être consultatif, surtout lorsqu'il s'agit de fixer leur lieu de résidence. En effet, les laisser décider seuls leur mettrait une trop grande pression. La décision finale doit être la responsabilité des parents ou du juge s'il n'y a pas d'accord commun.
Sachez qu'il existe un droit d'être entendu pour les enfants, qui consiste, vers l'âge de 13 ans environ, à être auditionné par le juge aux affaires familiales. Mais les enfants ne peuvent choisir le lieu de résidence qu'ils désirent qu'à partir de leur majorité.
Erreur n° 4 : forcer son enfant à respecter un calendrier trop strict
La garde alternée doit également être la moins contraignante possible pour les enfants. À vous en tant que parents de leur faciliter le quotidien et de ne pas voir votre intérêt avant le leur. Cela implique de rester souple quant aux éventuelles modifications du planning ou des souhaits de l'enfant. Ne comptez pas les minutes ou les heures passées en plus avec l'autre parent et ne le forcez pas à changer de domicile coûte que coûte le dimanche s'il veut rester un jour de plus dans son autre maison. Faire des compromis permet aussi d'apaiser un enfant qui vit très mal la séparation de ses parents.
Erreur n° 5 : leur imposer un beau-parent trop vite
Qui dit divorce, dit forcément nouvelle rencontre à un moment donné. Certains beaux-parents entrent même dans la vie des enfants dès la séparation. Dans cette période difficile, il ne faut pas les brusquer en leur imposant trop vite cette tierce personne qui, souvent, est vue comme le responsable de l'éclatement de la famille. Peu d'enfants sont prêts rapidement à établir une relation positive avec leur beau-parent. Et, contrairement à ce que l'on croit, plus l'enfant est grand (ado), plus la tâche est ardue ! Chaque chose en son temps donc, il faut qu'il puisse digérer tous ces chamboulements…
Erreur n° 6 : s'éloigner géographiquement
Enfin, si vous souhaitez mettre en place une garde partagée, il est évident que vous ne devez pas déménager trop loin de votre ex-conjoint(e). En effet, pour que l'enfant puisse garder ses repères, les deux parents doivent habiter à proximité afin qu'il puisse aller à l'école, voir ses amis, continuer ses activités extrascolaires sans que ce soit un chemin de croix au quotidien.