Saint-Valentin : Vous pensez que les hommes ne sont pas à l’écoute ? Pourtant, ils en sont capables
friture sur la ligne•À l’occasion de la Saint-Valentin, le groupe Krys a dévoilé une étude sur l’écoute dans le couple. Surprise (ou pas), 24 % des Françaises estiment que leur partenaire ne les écoute pasFiona Bonassin
L'essentiel
- Selon un sondage, 24 % des femmes se plaignent de ne pas être écoutées par leur partenaire, contre 14 % des hommes.
- L’éducation genrée joue un rôle important dans la capacité d’écoute et d’expression des émotions, les filles étant davantage encouragées à s’exprimer que les garçons.
- Pour améliorer la communication dans le couple, l’experte recommande de « ne pas se couper la parole, trouver un moment dédié à la communication sans distraction pour essayer de rentrer dans une écoute active », et suggère une thérapie de couple si les difficultés persistent.
«Les hommes sont incapables d’écouter les femmes », une affirmation que l’on a toutes et tous entendus et que confirme le sondage que propose Krys. 24 % des femmes interrogées se plaignent de parler dans le vent, contre 14 % des hommes. Vos compagnons seraient-ils les grands oubliés d’un gène de la communication ? « Les hommes sont capables d’écouter. Mais il est vrai que cette compétence va varier d’une personne à une autre. » explique Céline Vendé sexologue et thérapeute de couple à Bordeaux.
Les méfaits de l’éducation genrée
Les Français en sont convaincus, la communication est la clé pour vivre dans un couple épanoui : en particulier les femmes, qui l’estiment très importante à 78 % (contre 68 % des hommes). Mais en réalité, même si on voudrait tous être dans l’écoute active, pour tout homme et pour toute femme, parler de soi et de son couple peut être difficile. Un avis que partage la professionnelle du couple, « rien ne prouve dans les études scientifiques que les hommes écoutent moins que les femmes. Le besoin d’écoute et de communication est universel et varie selon les normes sociales. C’est-à-dire que l’on a appris aux petites filles qu’il fallait exprimer ses émotions alors qu’on disait aux garçons de rester stoïques et de se montrer fort. » En gros, si on éduquait les garçons de la même façon que les filles, ils seraient alors dans la possibilité d’exprimer leurs émotions et auraient tout autant besoin d’écoute.
Faire la sourde oreille
Si l’enseigne française Krys s’est penchée sur la communication et l’écoute dans le couple c’est « pour démocratiser l’accès aux prothèses auditives. On a choisi ce ton décalé avec notre étude pour montrer que porter des aides auditives ce n’est pas grave. » explique Gregory Bonillo en charge des études pour le groupe d’optique et auditif. « Avec nos chiffres on se rend compte que l’écoute dans le couple, c’est un élément très important. C’est souvent le conjoint ou la conjointe qui va se rendre compte qu’il y a des petits problèmes d’ouïe et forcer le porteur à consulter. Il y a beaucoup de participation de l’entourage pour le premier pas vers l’appareillage. »
Bon si votre moitié n’est pas à l’écoute, ce n’est pas forcément un souci de santé. Il faut alors réapprendre à communiquer. « Les règles sont simples mais leur application peut être compliquée : ne pas se couper la parole, trouver un moment dédié à la communication sans distraction pour essayer de rentrer dans une écoute active. » conseil Céline Vendé. On écoute pour comprendre et non pour répondre. Et même si après tout ça la communication reste compliquée, « il ne faut pas hésiter à venir faire une petite thérapie de couple. C’est une bonne façon pour avoir un espace dédié à la discussion et repartir vers de bonnes bases. » Parole d’experte.
À lire aussi