Noël 2024 : Trois jouets rétro à glisser dans la hotte du père Noël
cadeaux•Les rééditions ou nouvelles versions de jouets de notre enfance sont légion ce NoëlAnne Demoulin
L'essentiel
- Les jouets rétro sont très tendances ce Noël.
- 70 % des parents aiment voir leurs enfants et les jeunes membres de leur famille jouer avec les jouets qu’ils appréciaient eux-mêmes durant leur enfance.
- Notre sélection de trois jouets indémodables à glisser dans la hotte du père Noël.
Ce Noël 2024, les jouets rétro ont toujours le mojo ! Du petit singe en fourrure Monchhichi, l’inoubliable « Kiki de tous les kikis », à la poupée parfumée Charlotte aux Fraises en passant par les Polly Pocket, on ne compte plus les rééditions collectors ou les versions remises au goût du jour de jouets vintage. Et cela cartonne ! Le Tamagotchi Original, petit animal virtuel qu’il faut nourrir, soigner et divertir pour faire grandir, star des années 1990, figure par exemple dans le classement des meilleures ventes de l’enseigne JouéClub. À l’heure des smartphones, Fisher Price réédite même son célèbre téléphone à cadran rotatif qui date de 1961.
Pourquoi ? Une étude menée par la marque américaine en France révèle que plus de 70 % des parents aiment voir leurs enfants et les jeunes membres de leur famille jouer avec les jouets qu’ils appréciaient eux-mêmes durant leur enfance, et que 67 % privilégient les jouets pouvant être transmis au fil des générations. Trois jouets indémodables à glisser dans la hotte du père Noël… qui rappelleront plein de joyeux souvenirs à papa et maman.
Un classique pour les tout-petits : La pyramide arc-en-ciel de Fisher Price
Si l’on vous dit Fisher Price, il est fort probable que vous pensiez à la fameuse pyramide arc-en-ciel avec ses cinq anneaux en plastique multicolore qui s’empilent sur une barre. La marque américaine, qui a commencé dans les années 1930 avec des jouets en bois et en tôle, revient à ses premières amours en lançant une nouvelle gamme de jouets en bois. La vedette de cette gamme ? La nouvelle version de la fameuse pyramide arc-en-ciel avec dix anneaux colorés aux bords ondulés à empiler.
Bébé peut désormais bosser sa dextérité et sa motricité fine en mode durable. La pyramide est fabriquée à̀ partir de bois de sources certifiées FSC, label qui garantit une gestion durable des forêts. Un jouet indémodable qui pourra se transmettre de génération en génération ! (Dès 18 mois, prix de vente conseillé : 19,90 euros).
Un jouet emblématique : Le Spirograph de Silverlit
Il a beau être né en 1965, le célèbre Spirograph n’a pas pris une ride ! Souvenez-vous, cet ingénieux outil de dessin, qui réconcilie les arts plastiques et des mathématiques, permet grâce aux anneaux et aux roues de réaliser une multitude de spirales et de dessins à forme géométrique plus époustouflants les uns que les autres. Depuis sa création par un ingénieur mécanique du nom de Denys Fisher, le Spirograph est devenu un classique et a permis de nombreuses générations d’artistes en herbe de dessiner de magnifiques rosaces.
Ce coffret de dessin ne cesse de se réinventer. Avec l’essor du DIY et des loisirs créatifs, Silverlit sort une nouvelle version baptisée le Spirograph bijoux magiques, qui promet aux enfants des poignets ornés de 25 bracelets multicolores. Ce kit permet aux enfants de transformer leurs dessins en charms et de créer leurs propres bijoux avec des perles colorées. De quoi booster la créativité et la motricité des enfants ! (A partir de 8 ans, Prix de vente conseillé : 24,99 euros)
Un jouet français iconique : L’Arbre magique des Klorofil de Vulli
Si nous ne l’avons pas tous eu, nous en avons tous rêvé ! L’Arbre magique des Klorofil a presque cinquante ans, mais il est toujours au top. Il suffit d’appuyer sur le toit et « Pop ! », l’arbre dévoile tous ses secrets ! L’ascenseur, qui monte et descend au cœur du tronc grâce à une petite manivelle, permet d’accéder aux différentes pièces : une chambre, une salle de bains, une cuisine, un salon et même un garage. À l’extérieur, on retrouve un buisson laissant découvrir un espace repos, une voiture et une balançoire. Pratique, il se transporte facilement grâce à sa poignée de transport installée sur sa cime et tous ses accessoires se rangent à l’intérieur de l’arbre.
Créé en 1975, par le fabricant français Vulli (également propriétaire de l’iconique Sophie la Girafe), ce précurseur de la catégorie mini-univers s’est décliné au fil des ans en Snack pomme de pin, Maison Noisette ou encore Maison tropicale. Si son look a évolué (modernisation des tapisseries, des décors, des figurines et des accessoires), ses caractéristiques originelles ont conservé, quant à elles, toute leur magie. (De 18 mois à 5 ans. Prix de vente conseillé : 39,90 euros)
À lire aussi