Noël 2024 : Trois puzzles à offrir pour ne pas être la pièce rapportée à la fête
tout s’emboîte•Vous êtes invité à une fête (de Noël ou autre) et ne savez pas quoi offrir à l’hôte ? Il y a une solution simple et tendance : le puzzleBenjamin Chapon
L'essentiel
- Vous ne savez pas quoi offrir à l’hôte d’une soirée que vous connaissez mal ? Il y a une solution : le puzzle.
- Depuis quelques années, le puzzle est devenu tendance.
- Pour faire votre choix, pas de panique, 20 Minutes vous a sélectionné trois puzzles.
C’est la ga-lère. Comme rien ne s’imbrique parfaitement bien dans la vie, vous allez devoir, pendant ces fêtes de fin d’année, faire un cadeau à quelqu’un que vous connaissez mal. Un voisin, une amie d’amie, un membre de la belle-famille… Pour vous aider, il y a ChatGPT, mais il y a surtout 20 Minutes. Depuis quelques années, un objet est redevenu super tendance : le puzzle. Résultat, les créateurs rivalisent d’originalité pour en créer des beaux et audacieux. En plus, il y en existe de toutes les tailles, de tous les prix et de tous les styles. Il y a presque « trop » de choix… Et là, 20 Minutes vous sauve (encore) avec cette sélection de trois puzzles. Un puzzle idéal en toute occasion, un puzzle super et pas cher, et enfin, un très beau puzzle, si vous voulez épater votre hôte…
Grâce à cette sélection, vous serez à l’aise au repas de Noël et ne vous sentirez pas comme une pièce rapportée.
Le meilleur : « Meurtre en cadeau », de Ravensburger
Pourquoi se contenter d’offrir un puzzle quand on peut offrir un puzzle-jeu. Leader mondial du puzzle, Ravensburger développe aussi des gammes de jeux de société particulièrement réussis (à commencer par le jeu de cartes à collectionner Lorcana, banger de 2024, mais on s’éloigne du sujet…). Tout naturellement, les Allemands de Ravensburger ont décidé de marier leurs deux savoir-faire pour créer ces puzzles-jeux d’enquête, Mystery Puzzle. Il y a tout une gamme mais notre chouchou c’est « Meurtre en cadeau », sorte de Cluedo jouable de 1 à 4 joueurs (à plus, on se gêne…). Le puzzle en lui-même représente la scène du crime. Une petite notice vous aidera à résoudre l’énigme : Lord Mc Allister s’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Et par qui ?
Il y a le puzzle bien sûr, mais il y a aussi des cartes, des petites enveloppes, et une petite ventouse pour retourner délicatement les pièces, au dos desquelles se cachent des indices. Le tout est vendu 25 euros.
Et si le principe de puzzle enquête vous plaît, on vous conseille d’acheter pour vous (parce que les cadeaux aux autres, à un moment, ça va bien) le jeu Behind, une des meilleures émotions ludiques de cette fin d’année. Avec logique et déduction vous allez composer un tableau en ne regardant que le verso des tuiles. A la fin, vous retournez le tout pour voir si vous avez réussi. Et en plus ça raconte une histoire… On en dit pas plus, sinon ça spoile et c’est dommage.
La pépite : « Salut les moches », de Marie-Chantal
Le plus dur, ça va être de choisir lequel prendre. La Puzzlerie, site de vente en ligne de puzzles neufs ou d’occasion, a développé sa propre gamme : Marie-Chantal. On a particulièrement craqué pour le format mini qui permet de collectionner tous leurs designs. « Balek, c’est Versailles ici » est assez génial mais « Salut les moches » réussit à allier fond et forme de façon presque parfait… Dessiné par l’illustrateur Good Bye Hippocrate, ce mini-puzzle à 8 euros, se fait en moins de 15 minutes et ne prend que quelques centimètres de table. Certaines personnes l’utilisent pour passer le temps quand d’autres personnes sont en retard à un rendez-vous (anecdote pas du tout fictive).
Bon, après, comme tous les cadeaux un peu audacieux, il faut assumer si votre hôte n’a pas d’humour… Au pire, vous le gardez pour vous
Notre dossier Jeux de sociétéLe très beau cadeau : « When It Rain », de Michèle Wilson
Attention, on touche là à la Rolls du puzzle. Les Michèle Wilson sont découpés à la main avec des formes de pièces uniques en leur genre. La courbure de la queue d’un chat, la dentelle d’une barrière en fer forgé, le tissu d’un parapluie ouvert… Chaque pièce épouse les détails du dessin. Ces puzzles uniques en leur genre bouleversent complètement la pratique et rendent l’expérience plus sensorielle que logique et intellectuelle.
Avec ces puzzles, ça passe ou ça casse, certains amateurs les détestent, d’autres les adorent. Et bien sûr, il y a tout un tas de designs différents. On a craqué pour « When It Rains » de l’illustratrice lituanienne Laura El, une scène urbaine dans une rue de Manhattan sous la pluie.
Attention, les puzzles Michèle Wilson sont plus chers que la moyenne. Celui-ci est à 115 euros… Un beau cadeau, unique en son genre.
À lire aussi