Plusieurs faux sites arnaquent les amateurs de la pâte à tartiner El Mordjene
charlatans•Les faux vendeurs du produit interdit en France usurpent les coordonnées bancaires des victimesG.C.
Le succès de la pâte à tartiner El Mordjene sur les réseaux sociaux continue d’enflammer les réseaux sociaux malgré son interdiction en Europe. Le produit de l’entreprise algérienne Cebon a, en effet, rapidement été retiré du marché par l’Union européenne car l’Algérie ne remplit pas l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine.
Pourtant, comme l’a repéré le service Tech & Co de BFM, plusieurs sites proposent la désormais célèbre pâte à tartiner à la vente. Ainsi, Saveurs orientales ou Mordjene.fr proposent des pots de 700 grammes allant de 6,86 euros à plus de 13 euros.
C’est pourquoi la créatrice de contenu Knoetzie a voulu passer commande, curieuse de goûter ce produit dont « tout le monde parle ». Elle voit passer une pub « trop bien faite » sur TikTok et fait donc une commande de 20 euros sur Saveurs orientales.
Des prélèvements illégaux
Une semaine plus tard, sa commande n’est toujours pas arrivée. Pire, en épluchant ses comptes elle repère deux prélèvements suspects, un de 1,59 euro et un de 59 euros. « Ils ont fait un premier prélèvement de deux euros pour voir s’il s’agissait d’un vrai compte. Comme c’est passé, ils ont prélevé 59 euros, détaille-t-elle. Je me suis faite arnaquer. »
@_knoetzie Morale de l’histoire: j’aurai du suivre mon instinct 🤣 Snap: Knoetzie ✨ mes bijoux @Ovecarael #elmordjene ♬ son original - Knoetzie
Et Knoetzie n’est pas la seule. Dans les commentaires sous sa vidéo, certains internautes témoignent aussi de prélèvements illégaux, certains ayant perdu jusqu’à 700 euros.
Il s’agit bien d’une arnaque, dont le mode opératoire est assez connu sur Internet, le faux vendeur obtient les informations bancaires de la victime en prétendant lui vendre un produit qui n’arrive jamais. Ensuite, il peut se servir sur son compte en banque.
Un outil pour repérer les arnaques
Plusieurs indices permettent cependant de mettre à jour le stratagème, précise BFM. L’outil en ligne Scamdoc permet par exemple d’obtenir un score de confiance concernant un site de e-commerce. Il attribue par exemple le score de 1 % de confiance à Saveurs orientales car le site a été créé récemment et pour une période, a priori, très courte. Le site révèle également des « incohérences » dans les mentions légales de l’entreprise : aucun numéro SIREN, l’adresse n’existe pas, le numéro de téléphone fixe non plus. Le score de Mordjene.fr n’est pas mieux : 3 %. Là encore, le site est récent et n’a été créé que temporairement.
L’entreprise Cebon a rappelé le 11 septembre sur sa page Facebook qu’elle n’avait aucune activité de vente en ligne. « Aucune autorisation n’a été accordée à des tiers pour créer des sites de vente en ligne à notre place, que ce soit en Algérie ou à l’international. Des procédures légales seront engagées afin de poursuivre toute tentative d’usurpation », a précisé la société basée à Tipaza en Algérie.
À lire aussi