Trois conseils pour en finir avec la peau qui brille cet été
Shining•On fait le point avec une experte pour échapper au teint luisant en cas de coup de chaudDora Christian
L'essentiel
- Pour en finir avec les brillances il faut adapter sa routine en été et intégrer des actifs tels que la niacinamide ou les acides de fruits pour limiter la production de sébum.
- Il est préférable d’avoir un maquillage léger, et de miser davantage sur les poudres que sur les matières liquides car elles absorbent facilement le gras.
- Il suffit d’utiliser des papiers matifiants au cours de la journée pour absorber l’excès de sébum accumulé.
Avis à tous ceux et celles pour qui les paroles de la chanson de Rihanna « Shine like bright like a diamond » sont une réalité. Avis à tous ceux et celles qui ont la peau grasse, (ou pas d’ailleurs), et qui découvrent les plaisirs du visage déjà luisant à 13 heures à cause de la saison de chaleur qui ne fait de cadeau à personne : l’été.
Avec la chaleur et l’humidité de l’été, garder un teint mat peut se transformer en « défi ». Anne Verhague, experte beauté de la marque Essence, spécialisée dans les soins et le maquillage, va nous aider à le relever.
En prévention, adapter sa routine de soin
En été, on ne met pas les mêmes soins qu’en hiver, c’est la base. On peut y aller mollo sur les huiles et les crèmes ultra-riches. Si vous avez un type de peau sèche à normal, vous pourrez tout de même tricher en continuant de les utiliser la nuit, mais évitez-les en journée. Si vous êtes sujet aux brillances sur la zone T (front, nez, menton), il faudra commencer à traiter le problème en amont, dès la salle de bains, avec une routine skincare adaptée.
Pour minimiser la production de sébum, vous pourrez ajouter un exfoliant chimique aux acides de fruits (AHA/BHA) par exemple pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores, et favoriser la surproduction de sébum. Mais aussi des ingrédients tels que la niacinamide ou de l’acide salicylique.
Attention ! Quel que soit votre type de peau, continuez de l’hydrater ! Car comme l’explique Anne Verhague : « Dans le cas d’une peau mixte à grasse par exemple, le manque d’hydratation de la peau va être compensé par une production plus importante de sébum ». Elle poursuit : « Il faut donc faire attention aux produits trop abrasifs ou trop asséchant, car cela risque d’empirer l’état de la peau au fur et à mesure ».
Maquillez-vous léger la journée
Non, maquillage et teint mat ne sont pas incompatibles en été si on a les bonnes astuces. D’abord, notre experte conseille d’investir sur un « primer », soit une base de maquillage qui permet de flouter les pores et matifier le teint. Elle propose aussi de troquer son fond de teint crème ou liquide par une BB crème ou même une poudre, car elles sont « excellentes pour fixer le maquillage, absorber l’excès de sébum et sont faciles d’utilisation pour une retouche rapide ».
Dernier conseil : « Evitez de mettre trois couches de maquillage pour ne pas étouffer la peau et garder un rendu naturel », avance la make-up artist.
En contre-attaque, les gestes pour matifier une peau qui brille déjà
Malheureusement, si on n’a pas appliqué tous ces conseils, votre nez risque déjà de briller comme un phare dans la nuit dès midi. Mais il n’est pas trop tard pour rectifier le tir.
On mise sur les classiques papiers matifiants. Ils auront l’avantage d'« absorber l’excès de sébum tout au long de la journée sans perturber votre maquillage », si vous êtes pomponnée. Pour une peau sèche, une brume matifiante pourra aussi faire l’affaire, pour hydrater la peau et matifier le teint. Ni vu, ni connu !