Pâques 2024 : 4 chasses aux œufs à Paris et en Île-de-France
Permis de chasse•Vous avez déjà écumé toutes les cachettes de votre appartement les années précédentes ? Voici 5 idées pour sortir chasser le chocolat avec les enfantsC.F.
L'essentiel
- La chasse aux œufs de Pâques est une tradition assez récente issue de l’interdiction de consommer des œufs pendant le Carême dans la religion catholique.
- Plusieurs événements de chasse aux œufs sont organisés à Paris et en région parisienne pendant le week-end de Pâques, comme une grande chasse populaire au Parc André Citroën, une « chasse à l’os » en chocolat au Musée de l’Homme, ou des chasses dans les jardins du Waldorf Astoria à Versailles et à Vaux-le-Vicomte.
- Certaines de ces chasses aux œufs sont gratuites ou à petit prix, d’autres sont réservées aux clients d’hôtels, avec des activités et animations prévues pour les enfants.
La chasse aux œufs de Pâques, c’est un peu le combo idéal pour un enfant (voire pour certains adultes…) : on peut courir partout, jouer à cache-cache et finir par manger beaucoup (trop) de chocolat.
La chasse aux œufs telle qu’on la connaît est une tradition assez récente mais elle trouve ses origines dans la religion catholique. Dès le IIIe siècle, l’Eglise a interdit la consommation d’œufs, de viande et de laitage pendant la période du Carême. Et donc à Pâques, qui est la fin du Carême, les gens se retrouvaient avec une grande quantité d’œufs qu’ils n’avaient pas consommés pendant plusieurs semaines. Car les poules, elles, n’arrête pas de pondre… A partir du Moyen-Âge, les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques ne devaient pas sonner, en signe de deuil pour la mort de Jésus. On racontait alors aux enfants surpris par le silence que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome par le pape. Quand elles revenaient le dimanche matin, elles carillonnaient et déposaient sur leur passage les fameux œufs dans les jardins.
Si la chasse aux œufs se fait généralement à la maison, de plus en plus de parcs, musées, hôtels et restaurants proposent des chasses aux œufs, ce qui permet généralement de profiter d’un immense terrain de chasse !
La chasse aux œufs de Pâques du Secours populaire à Paris
L’association organise une immense chasse aux œufs dans le parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris. Plus de 3.000 enfants et 250 bénévoles sont attendus ce dimanche de 9h30 à 17h30. Et en plus de la traditionnelle chasse, plein d’activités et d’ateliers seront proposés aux enfants sur place : des maquillages, des magiciens, des démos de capoeira… Paris 2024 oblige, il y aura aussi des animations autour du sport, comme des énigmes autour du sport à résoudre mais aussi du foot et une initiation au parkour avec Jacques Hébert, le petit-fils du fondateur de la méthode Hébert avec laquelle on apprend à faire du sport avec tout ce qu’on a sous la main en ville.
Et tout ça a un prix défiant toute concurrence puisque l’objectif du Secours populaire est de rendre accessible cette fête à tous. C’est 6 euros la place qu’on peut déjà réserver sur placeminute.com ou qu’on peut acheter directement sur place.
Une chasse à l’os en chocolat au Musée de l’Homme à Paris
Dans un tout autre genre, on peut aussi expérimenter une chasse historique au Musée de l’Homme qui organise non pas une chasse aux œufs, mais une chasse à l’os. En chocolat bien sûr !
Le musée s’est associé à un orfèvre de la chocolaterie, Patrick Roger, meilleur ouvrier de France, qui a l’habitude de créer des œuvres d’art éphémères en chocolat. Là, c’est un os, en chocolat bien sûr, que les enfants vont devoir trouver. Le musée organise une sorte de chasse aux trésors récréative accompagnée par des médiateurs pour découvrir nos ancêtres les hommes de Cro-Magnon, les outils de l’Âge de pierre, les animaux de la préhistoire… Et à la fin, après avoir résolu une série d’énigmes en équipe, ils posséderont le code secret d’une malle contenant des os en chocolat avec lesquels ils pourront repartir.
Il y a plusieurs créneaux disponibles samedi, dimanche et lundi. On peut y participer à partir de 5 ans et c’est 5 euros en plus du prix d’entrée au musée. Les billets sont disponibles sur le site Internet du Musée de l’Homme.
Une chasse aux œufs de Pâques au Waldorf Astoria de Versailles
Si vous voulez plutôt vous payer un moment un peu luxe et dans la verdure, en famille, le Waldorf Astoria de Versailles propose une chasse aux œufs dans ses jardins situés à deux pas des jardins du château de Versailles. La chasse aux œufs est gratuite mais… ouverte uniquement aux clients du restaurant ou de l’hôtel. Donc l’idée, c’est de s’offrir un Tea Time de luxe avec champagne et caviar inclus pour 75 euros et de laisser les enfants gambader dans le parc à la recherche d’œufs en chocolat.
Cinq chasses aux œufs à Vaux-Le Vicomte
Le plus grand monument privé français ouvert au public sait toujours comment faire venir les familles sur son domaine. Si ses animations de Noël font toujours un carton plein, celles de Pâques devraient aussi attirer de nombreux Franciliens. Et ce n’est pas une mais 5 chasses qui attendent les enfants et les adultes dans le parc du château de Vaux-le-Vicomte : Le Trésor des forêts, à la recherche du Nid d’or, la Chasse aux fleurs, La Chasse aux légumes et enfin la Chasse aux rimes. Animées par des comédiens, les chasses aux œufs seront adaptées à toute la famille. Les visiteurs devront résoudre les différentes énigmes, avec un seul objectif : repartir avec leur butin chocolaté. En parallèle des maquillages, ateliers créatifs et de nombreux jeux seront proposés dans le parc et les dépendances les samedis, dimanche et lundi de 10h à 18h. Les animations sont comprises dans le prix d’entrée : 18 euros pour les adultes, 14,50 euros pour les plus jeunes et gratuit pour les moins de 6 ans.
À lire aussi