Nord : Avec une « home organiser » à la maison, le rangement, c’est maintenant
Faites de la place•Une Nordiste a décidé de changer de vie pour devenir « coach de rangement » dans la maison des autresGilles Durand
L'essentiel
- Angélique Deroo, une ancienne Atsem de 36 ans, s’est reconvertie en « home organiser » pour aider les familles débordées à mieux s’organiser.
- Son travail consiste à faire du désencombrement, de l’organisation des tâches ménagères ou de l’optimisation des journées.
- Deux périodes de l’année sont particulièrement propices pour faire appel à ses services : avant Noël et au printemps, quand l’énergie revient avec les beaux jours.
Votre enfant ne veut pas ranger sa chambre ? Votre cave devient un lieu de dépôt hors de contrôle ? Vous aimez cuisiner mais vous ne savez jamais où sont les épices ? Autant de situations qui réclament un minimum d’organisation sous peine de se retrouver très vite débordé. Pas de panique, quand vos petits bras et votre cerveau n’en peuvent plus, il est possible de faire appel à un professionnel de l’organisation, baptisé « home organiser » ou « coach en rangement ».
« Le home organiser va au-delà du simple débarras. Il permet de transformer sa maison en un endroit où on se sent bien pour être plus productif. Car un environnement bien organisé réduit le stress », signale Angélique Deroo, qui s’est lancée dans l’aventure.
Routine efficace pour apaiser la maison
A 36 ans, cette Nordiste, installée à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, est une ancienne Atsem, ces agents qui aident les enseignants en maternelle. « En tant que maman de jeunes enfants, je comprends qu’on puisse être dépassé par la gestion du linge, du repas ou de la planification des rendez-vous », explique-t-elle.
Ainsi, elle a peu à peu mis en place une « routine efficace et des rituels permettant d’apaiser la maison ». Forte de cette expérience personnelle, elle a décidé, un beau jour, de changer de cap pour fonder son autoentreprise, Les Nids d’Ange.
Son travail va du tri à l’aide au déménagement, en passant par le désencombrement, l’organisation des tâches ménagères, l’optimisation des journées, voire le contrôle des dépenses…
Deux périodes propices : avant Noël et le printemps
« Nous sommes peu nombreuses à faire ça dans la région Hauts-de-France qui compte plus de 700.000 familles avec enfants, où l’organisation de l’espace de vie pourrait être un enjeu important », précise Angélique Deroo qui a anticipé le marché. « Il y a deux périodes propices : avant Noël et le printemps, quand l’énergie revient avec les beaux jours. »
Néanmoins, l’activité commence à prendre de l’ampleur, surtout dans l’agglomération de Lille. « J’ai pas mal de couples avec enfants bien sûr, indique-t-elle. Mais aussi des personnes âgées qui veulent débarrasser leur logement pour ne pas avoir à laisser ses tâches à leurs enfants quand elles devront le quitter. »
À lire aussi