Patrimoine culinaireUne bibliothèque retrace cinquante ans de littérature culinaire à Angers

Angers : La plus grande cuisine du monde (ou presque) réunie dans une bibliothèque

Patrimoine culinaireA Angers s’ouvre une bibliothèque originale, réunissant des centaines d’ouvrages personnalisés sur la gastronomie et le vin
Gilles Durand

Gilles Durand

Cinquante ans de cuisine réunis dans un seul lieu. Vendredi, sera inaugurée une bibliothèque très particulière où environ 700 livres consacrées à la gastronomie et au vin vont jouer des coudes. Et quelle autre ville qu’Angers, dont la douceur de vivre était déjà célébrée par les poètes au XVIe siècle, pouvait accueillir cette collection singulière et unique du critique gastronomique Michel Piot, décédé en 2015.

Fils du célèbre journaliste Pierre Scize et journaliste lui-même au Figaro, celui qui fut aussi rédacteur en chef de La bonne Cuisine était devenu l’ami des grands chefs et des vignerons en même temps qu’un « excellent cuisinier », selon sa fille, Hélène Piot, également journaliste au magazine culinaire Régal.

Dédicaces prestigieuses

« Il a pu, durant sa carrière, rassembler plus d’un millier de livres consacrés à ces sujets et nombre d’entre eux sont dédicacés par leurs prestigieux auteurs, comme Bernard Loiseau, par exemple, précise-t-elle à 20 Minutes. Ce patrimoine constitue un véritable éclairage historique sur la cuisine de la deuxième moitié du XXe siècle. »

Il va désormais être mis à la disposition de tous les gourmands, mais aussi des nombreux étudiants des enseignants du Campus de la Gastronomie situé à Angers. La bibliothèque, baptisée Michel-Piot, se dresse à côté de la maison Perrotte, unique établissement à détenir à avoir obtenu deux fois le titre de Meilleur Confiturier du Monde. Tout un symbole.