Où trouver des citrouilles pour Halloween en Île-de-France ?
Jack-o’-lantern•La saison des citrouilles bat son plein. Suivez le guide pour dénicher ces trésors orange en Île-de-France20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Délaissez le centre-ville pour une aventure automnale dans les fermes d’Île-de-France. Cueillez vos propres citrouilles, amusez-vous en famille avec des activités et des dégustations locales, le tout dans une atmosphère champêtre.
- Jardins et pépinières mettent les producteurs locaux à l’honneur. Au programme ? Des ventes saisonnières de courges. Vous pourrez également trouver d’autres plantes et produits d’automne pour égayer balcon, terrasse, jardin… ainsi que vos assiettes !
- Pas besoin de chercher bien loin pour des cucurbitacées fraîches. Les magasins à proximité ont ce qu’il vous faut. En prime, vous soutenez les petits commerces de proximité.
Le compte à rebours est lancé avant Halloween. Les esprits s’agitent, les costumes se préparent et vous voilà en quête de la star incontestée de cette fête effroyable : la citrouille. Paris et sa région regorgent de lieux dédiés à la culture de cette cucurbitacée, où vous pourrez dénicher la citrouille parfaite pour votre décoration… et vos petits plats. Fermes et marchés de producteurs locaux, foires d’automne ou points de vente en circuit court, les options ne manquent pas.
Fermes et vergers d’Île-de-France
Si vous êtes prêt à vous aventurer un peu plus loin du centre-ville, les fermes et vergers d’Île-de-France regorgent de citrouilles en cette période de l’année. Vous pourrez vivre une véritable expérience en visitant ces endroits, en cueillant votre propre citrouille directement dans le champ et en profitant de l’ambiance champêtre.
C’est une sortie parfaite pour la famille, avec des activités pour les enfants, des balades en brouette et parfois même des séances de dégustation de produits locaux. En prime, vous ramènerez chez vous des citrouilles cultivées avec amour.
- Les Fermes de Gally : Du 21 au 31 octobre, les fermes de Saint-Cyr-l’École, Sartrouville et Saint-Denis invitent les familles à vivre la magie d’Halloween. Les enfants, guidés par des experts, pourront sculpter leur propre citrouille et repartir avec leur lanterne prête à éclairer la nuit d’Halloween.
- La Cueillette de Torfou : Nombre de potirons sont disponibles dans cette ferme pédagogique de l’Essonne. Les prix proposés ? 5,60 euros la pièce et 5 euros à partir de trois citrouilles achetées.
- La Ferme du Logis : La Ferme du Logis a lancé l’expérience de la cueillette à l’automne 1977, bien avant que ce concept ne soit répandu en France. Les pommes étaient abondantes, alors la famille Cochin a passé une annonce dans le journal local pour inviter les particuliers à cueillir leurs propres pommes. Le succès a été immédiat. La cueillette est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h00.
- Les Vergers de Champlain : L’entrée est gratuite en semaine et payante les dimanches. Le prix d’entrée est remboursé à partir de 20 euros d’achats. Assurez-vous d’apporter vos propres outils et sacs pour profiter pleinement de cette cueillette en libre-service. Les vergers sont ouverts du lundi au jeudi de 9h30 à 18h00 (fermeture de la cueillette à 17h00) et du vendredi au dimanche de 9h30 à 19h00 (fermeture de la cueillette à 18h00).
- La ferme Lafouasse : À Pecqueuse, dans l’Essonne, la Ferme Lafouasse attire les amateurs de produits locaux et bio. Sous la direction de Sylvie et Thomas Lafouasse, l’exploitation ouvre sa boutique deux fois par semaine, attirant une clientèle fidèle.
Jardins et pépinières
Certains lieux franciliens nichés au cœur de la nature cachent bien des trésors, et parmi eux, des citrouilles. Certaines de ces pépinières proposent des ventes saisonnières de courges et vous pourrez également profiter de l’occasion pour dénicher d’autres plantes d’automne pour agrémenter balcon, terrasse et jardin.
- Le Village Potager : Cet endroit unique situé à Saint-Pierre-lès-Nemours (77) offre une véritable expérience, combinant une ferme maraîchère bio, des espaces pour des séminaires d’entreprise et un hébergement. Nichée dans un bâtiment du XVIIIe siècle, la ferme a subi une rénovation complète qui a préservé son caractère authentique. La boutique est ouverte le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h.
- Les Potagers de Marcoussis : Cette association offre des emplois dans le maraîchage biologique, la transformation alimentaire et la vente de produits bio et locaux. Fondée en 1999, elle soutient l’insertion professionnelle tout en jouant un rôle essentiel dans la transition écologique et alimentaire.
- Les Plaisirs du jardin : Alain et Valérie Crochot privilégient la vente en AMAP. Cependant, ils offrent également une vente directe chaque semaine. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre panier en ligne sur leur site, puis de le récupérer dans un point relais. Un service flexible pour tous les amoureux du bio.
- Le Comptoir du Potager : Chaque semaine, les producteurs mettent en ligne leur offre entre le jeudi soir et le vendredi matin. Vous êtes informé par e-mail de l’ouverture des commandes. Vous avez jusqu’à dimanche soir, 20h, pour passer votre commande. Semaine après semaine, vous avez un accès facile et abordable à des produits de saison de qualité, en soutenant équitablement les producteurs locaux. Livraison à Vaucresson (92) tous les jeudis de 17h30 et 19h30.
Supermarchés et épiceries locales
Si vous êtes en quête de simplicité et de commodité, ne sous-estimez pas les magasins à deux pas de chez vous. Vous y trouverez généralement des citrouilles fraîches, prêtes à être emportées. En plus, c’est un excellent moyen de soutenir certains petits commerces de votre quartier.
- Les magasins Kelbongoo : Une pépite pour les amoureux de produits bio et locaux. Cette start-up permet de commander en ligne des délices directement issus des producteurs de Picardie, pour ensuite les récupérer dans l’un des points de distribution à Paris. Une fusion parfaite entre fraîcheur et praticité.
- Au Bout du Champ : Depuis 2013, cette enseigne s’engage à proposer des fruits et légumes locaux, récoltés le matin même par les producteurs des environs, puis livrés dans la journée dans ses boutiques parisiennes.
- L’Haÿ nature : Une icône du bio, née en 1974 à L’Haÿ-les-Roses (94). Vous trouverez chaque jour 85 m2 de fruits et légumes frais, des produits de qualité en abondance, des délices d’épicerie salée et sucré, et même des cosmétiques. Le tout, avec une mise en avant bien méritée des agriculteurs du coin.
À lire aussi