Anti-stress, catalyseur d’estime, source de concentration... Quelle activité physique privilégier au bureau ?
Booster•Le sport en entreprise a plus d’un bénéfice, mais quelles sont les pratiques les plus adaptées lors d’une journée de travail ?People at Work
Une séance de running le matin, un cours de cardio entre collègues ou du yoga le soir… Pratiqué de manière régulière, le sport diminue le stress, améliore la qualité du sommeil, apaise les douleurs… Au travail, il augmente la productivité (+ 6% à 9 % selon une étude Goodwill Management), renforce le lien entre les équipes et même la confiance en soi !
Quel sport et à quel moment ?
Pour Lucile Woodward, coach sportive et co-fondatrice de la méthode Wellso (les programmes de remise en forme en ligne sans abonnement), « tous les sports sont bénéfiques, à condition de choisir un ou plusieurs sports que l’on aime, dans lesquels on se sent en réussite, tout en variant les activités. Je préconise le cardio, le stretching, la piscine et de la course à pied ».
Pour Lucile, l’ennemi du sport en entreprise, c’est le temps. « Les transports en commun, les enfants dont il faut s’occuper, le sport peut facilement passer à la trappe. » Le matin, avant de partir, sur la pause déjeuner, en fin de journée : quand pratiquer lorsqu’on se sent débordé ? « Il n’y a pas d’horaire parfait. Ne vous forcez pas à vous lever plus tôt si vous n’êtes pas du matin, ne vous imposez pas de pratiquer avec vos collègues si vous n’êtes pas à l’aise. » Faites comme vous pouvez, sans culpabiliser.
Dans tous les cas, pour éviter le coup de fatigue en journée, la coach conseille d’adapter son alimentation : un bon petit-déjeuner, un snack sain et sucré avant la séance, et un repas adapté 30 minutes à 2 heures après.
Du rythme !
« L’idéal, ce serait une activité physique chaque jour (N.D.L.R. : pour rester en forme l’Anses préconise 1 à 2 séances de renforcement musculaire et 2 à 3 sessions d’assouplissement (yoga, golf, taï-chi…) par semaine, et 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée quotidienne (marche, vélo, montée d’escaliers…). Mais si vous arrivez déjà à caser deux fois une heure, c’est super ! J’ai hâte que les entreprises prennent conscience des bienfaits que le sport apporte aux employés, et leur facilitent la tâche en installant des douches par exemple », conclut Lucile.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).
À lire aussi