Comment partager son temps entre le boulot et les enfants pour s’occuper au mieux des deux en même temps
Équilibre•Pas facile pour les jeunes (et moins jeunes) parents d’arriver à concilier une vie familiale prenante et une vie professionnelle intense, encore faut-il se poser les bonnes questionsPeople at Work
Passer à la semaine de quatre jours, poser plus fréquemment une demi-journée de RTT, utiliser au maximum la flexibilité de ses horaires de bureau… Si les solutions concrètes existent pour organiser son temps entre son travail et ses enfants, mener de fronts ces deux sphères aussi importantes qu’énergivores peut tenir « du parcours du combattant », selon les mots de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail et de la Parentalité et fondateur de 1762 Consultants.
« L’être humain est un écosystème qui trouve son équilibre dans une pluralité de sphères d’épanouissement (professionnelle, familiale, artistique, spirituelle, sportive, etc.), affirme-t-il. À chacun et chacune son propre cocktail de l’équilibre et du bonheur, mais il ne faut pas penser qu’on va pouvoir réussir un bonheur à 360 ° et qu’on va être parfait de partout. »
Le premier conseil qu’il aurait à donner serait « de faire le point sur la sphère où l’on s’investit le plus » pour arriver à faire des choix entre ses différentes priorités. « Bien piloter son propre écosystème, poursuit-il, nécessite un rendez-vous régulier avec soi-même », pour opérer des ajustements « dans une logique des petits pas, pas dans une logique de grande révolution ».
Une question de communication et d’égalité des genres
Une fois identifiées les activités qui nous redonnent de l’énergie et celles qui nous polluent, il convient, selon l’expert, de se tourner vers l’extérieur. D’abord « au sein de son écosystème personnel », vers son conjoint ou sa conjointe, pour par exemple établir « un meilleur équilibrage des tâches dans le couple », ou « se faire davantage aider par sa famille proche ». « Il ne faut pas attendre que les choses deviennent explosives avant d’en parler », prévient Jérôme Ballarin. C’est aussi le cas dans l’entreprise, auprès de son N + 1 et de son équipe. « Il faut oser aller en parler, oser négocier certaines choses. » Le tout, évidemment, en choisissant les mots et le moment pour en discuter, et en apportant des propositions de solutions « pour permettre à l’autre de vous aider plus facilement ».
Alors qu’après la naissance d’un enfant, les mères ont plus tendance à passer en temps partiel et que les pères vont souvent augmenter leur nombre d’heures supplémentaires, la question de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale est inséparable de celle de l’égalité entre les sexes.
Si Jérôme Ballarin constate une certaine « évolution » dans les aspirations des pères, jeunes ou plus âgés, qui ont aussi envie de s’épanouir en s’occupant de leurs enfants, il rappelle que c’est un sujet « qu’il faut en permanence remettre sur le tapis, pour que chacun et chacune puisse choisir son projet de vie ».
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).
« People at Work » permet aux dirigeants et aux top managers de partager des éclairages et des bonnes pratiques sur la Qualité de Vie en entreprise. Approche technique, mais aussi scientifique et humaine, pour « Être-bien en Entreprise ».
À lire aussi