SATISFACTIONIl est temps de profiter de son temps au travail plutôt que de courir après

Bien-être au travail : Il est temps d’optimiser son rapport au temps pour savourer ses journées

SATISFACTIONTrois conseils pour optimiser son rapport au temps et apprécier ses journées de travail
Nourrissez votre sentiment d’auto-efficacité en célébrant ce que vous êtes parvenu à accomplir.
Nourrissez votre sentiment d’auto-efficacité en célébrant ce que vous êtes parvenu à accomplir.  - christina-wocintechchat
People at Work

People at Work

Deux réunions, des mails à traiter, un déjeuner entre collègues, un dossier sur lequel avancer… Vous levez la tête naïvement et l’horloge affiche déjà 17h12. Plutôt que de céder à la panique (ou aux heures supplémentaires), ajustez votre planning et changez votre état d’esprit. Ilona Boniwell, professeur en psychologie positive et fondatrice de la société Positran, nous partage trois conseils pour optimiser son rapport au temps et apprécier ses journées de travail !

1/Faites des choix

Les to-do lists c’est bien, les listes à rallonge irréalistes, un peu moins. Priorisez les tâches qui comptent le plus pour vous au détriment de celles qui sont moins importantes. Nous sommes plus efficaces lorsque nous aimons ce que nous faisons. Demandez-vous le matin quelles sont les trois tâches que vous aimeriez avoir faites quand vous aurez terminé́ votre journée, et faites un point en fin de journée sur leur réalisation !

2/Commencez par le plus dur

Pour éviter le stress lié à la montre, prenez un moment pour évaluer le temps estimé à la réalisation d’une tâche. La technique « Eat the frog first » vous invite à commencer votre journée par la tâche la plus longue et complexe à vos yeux. Lorsque cette tâche sera réalisée, vous gagnerez une sensation d’accomplissement qui perdurera tout au long de la journée.

3/Célébrez vos exploits

Nourrissez votre sentiment d’auto-efficacité en célébrant ce que vous êtes parvenu à accomplir. En fin de journée, faites de votre to-do list une TA-DA liste en ajoutant les lignes de tout ce que vous avez fait sans l’avoir planifié et en surlignant les choses faites « TA-DA, ça c’est fait ! »


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).



People at Work #8
People at Work #8 - People at Work


« People at Work » est un magazine dédié à la relation entre l’Humain et l’Entreprise, à la Qualité de Vie au Travail et à « l’Expérience Collaborateur » ?