RelaxCinq astuces pour assurer si vous devez prendre la parole en réunion

Stress : Cinq astuces pour vous mettre à l’aise avant une prise de parole en réunion

RelaxPréparation, respiration, visualisation… nos conseils pour gagner confiance en réunion, au bureau comme en distanciel
People at Work

People at Work

Les mains moites, la voix qui tremble, un discours confus… Qui n’a jamais appréhendé une intervention devant ses collègues ? Inévitables dans le monde de l’entreprise ces séances de travail sont aussi redoutées. Selon une étude de l’IFOP en 2018, un cadre passerait 27 jours de son année en réunion. Et près d’un professionnel sur deux dit éprouver du mal à s’exprimer en public.

Pour aborder ce moment avec sérénité, la coach Lauranne Chavel spécialisée dans le bien-être au travail nous partage cinq conseils.

1. S’entraîner

Tout seul ou devant un proche, on n’hésite pas à s’entraîner une ou deux fois maximum. Cela permet de combler certaines lacunes et de se perfectionner.

2. Prendre soin de soi

La veille, on se concocte un programme qui nous fait du bien : un restaurant, un bon film, un bain, un massage… Tout ce qui peut nous apaiser (physiquement et mentalement), le sport y compris, nous aide à réguler les hormones et à mieux gérer nos émotions.

3. Respirer

Les exercices de cohérence cardiaque sont d’excellents outils. Pratiquer 3 fois par jour pendant deux semaines offre de réels bénéfices. En cas de réunion inattendue, je conseille de s’isoler 5 minutes avant pour bien respirer et faire redescendre la pression.

4. Chercher des alliés

Un regard rassurant, un collègue qui acquiesce ou pose des questions… On peut mettre dans la confidence des personnes de confiance pour aider à se sentir moins seul à l’instant T.

5. Relativiser l’enjeu

Après tout, combien de carrières se jouent sur une réunion ? Quel est le pourcentage de chance de se faire licencier ? On redescend d’un cran et on se focalise sur un sentiment positif.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).