Beauté : Faut-il vraiment remplacer ses crèmes et ses cosmétiques liquides par des produits solides ?
C’est du solide•Shampoings, savons, dentifrices… Tout se décline en version solide, mais les raisons écoresponsables invoquées ne sont pas toujours justifiéesDora Christian
L'essentiel
- Les cosmétiques solides sont populaires car plus responsables mais souvent peu utilisés car ils déboussolent les consommateurs dans leurs utilisations.
- Les cousins Hector Sentilhes et Paulin de Montbron ont fondé ensemble Neo by Nature, une marque qui propose des produits faciles à prendre en main par les consommateurs.
- L'utilisation de ces produits peut entrainer un effet écologique inverse, comme une sur-consommation d’eau avec le shampoing solide…
La tendance a commencé par les shampooings solides et depuis… on en voit partout ! Les cosmétiques solides se sont largement popularisés et déclinés : crème hydratante, masque, nettoyant solide et même dentifrice. En plus de se revendiquer comme étant plus responsables car générant moins de plastique, ils promettent aussi de simplifier la vie aux consommateurs et se présentent comme plus rentables, mais est-ce le cas ?
Les cosmétiques solides ont des arguments béton
Hector Sentilhes, co-fondateur de la marque Neo by Nature, avec son cousin Paulin de Montbron, ont constaté que la majeure partie de nos produits cosmétiques sont composés essentiellement d’eau ! En créant leur marque, il y a un deux an et demi ils ont voulu supprimer l’eau et remettre le principe actif comme ingrédient principal du produit. « Un produit emballé c’est 90 % d’eau et 8 % de produit », explique Hector. Fabienne Maleysson, journaliste chez Que Choisir, est du même avis. « C’est bien quand même, ça évite de transporter de l’eau et le carton c’est mieux ». On en vient au deuxième avantage des produits solides : l’emballage, point écologique non négligeable. « Aujourd’hui en France, le plastique ne se recycle que très peu. Chez Neo by Nature, les pastilles gel douche à diluer sont dans un étui en carton. » En plus d’économiser son argent en ne dépensant plus pour de l’eau, on réduit aussi son empreinte carbone. En prime, on retrouve souvent des produits solides aux compositions naturelles et bios ! Qui dit mieux ?
Presque comme des produits habituels !
Mais si on n’hésite à passer encore au gel douche ou exfoliant solide, c’est que les moyens d’utilisations et de conservations sortent un peu de l’ordinaire et peuvent déboussoler voire repousser. Les deux cousins ont donc fait le pari de proposer des produits solides différents que ceux qui se trouvaient déjà sur le marché. Pour ne pas perdre les habitudes des consommateurs ils ont proposé des pastilles de douche solides qu’on dissout dans un flacon en acier inoxydable. « On a trouvé des matières qui se diluent à l’eau et d’un point de vue de formulation ça a été un vrai challenge », avancent-ils. Grâce à la sensation de mousse ou encore le voyage olfactif qu’ils proposent (parfums amande douce, romarin citron, etc.), le solide offre les mêmes conforts et habitudes.
Il faut apprendre à bien utiliser les produits solides
Pour que l’utilisation de cosmétiques solides soit vraiment optimale, il reste encore à éduquer le consommateur sur l’utilisation de ceux-ci. Fabienne Maleysson, explique que pour avoir un impact environnemental global il faut, sur les shampoings solides par exemple, que le consommateur puisse le faire mousser dans ses cheveux directement et non dans les mains. Pour les cartons, il faut aussi penser à les trier. « Il faut faire attention à ne pas utiliser trop d’eau dans la douche, c’est souvent ça qui consomme beaucoup », dit-elle. Elle prévient aussi que sur certains produits solides, comme pour le shampoing par exemple, l’équivalence d’un shampoing solide pour deux bouteilles est « souvent exagérée » et les prix peuvent parfois être plus élevés.
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