Droit à la déconnexion : Pourquoi il ne faut surtout pas y déroger
Equilibre vie pro-perso•Reconnu dans le Code du Travail depuis 2017, le droit d’être injoignable en dehors du temps de travail est essentielPeople at Work
Qui n’a jamais consulté ses mails professionnels dès le réveil ou en pleine soirée, répondu à des SMS de boulot le week-end, ou passé des coups de téléphone pros pendant ses jours de congé ? Reconnu dans le Code du Travail depuis 2017, le droit d’être injoignable en dehors du temps de travail est essentiel pour préserver sa santé mentale et trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le droit à la déconnexion demande aux entreprises de plus de 50 salariés de fixer des règles d’usage. Mais dans les faits, rares sont les collaborateurs à s’imposer une véritable déconnexion et à sortir de cette position « d’astreinte » permanente. Les cadres et les plus jeunes sont les plus exposés à cette hyperdisponibilité, les deux tiers d’entre eux affirmant consulter leurs outils numériques le soir ou le week-end, selon les Études Éléas de 2018.
Viser une connexion raisonnée
L’hyperconnectivité inhérente aux nouvelles technologies brouille la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée, et peut être la source de nombreux risques psychosociaux (stress, fatigue mentale et physique, troubles du sommeil et de la mémoire, dépression, voire burn-out).
C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des règles individuelles pour réussir, au quotidien, sa déconnexion. On peut ainsi faire le point sur sa journée de travail et préparer la suivante avant de quitter son bureau. Désactiver ses notifications, désynchroniser ou masquer ses mails pros à partir d’une certaine heure peut aussi permettre de résister à la tentation de continuer à travailler. Marquer symboliquement la fin de la journée de travail, par une balade ou une activité personnelle avant de rentrer chez soi permet également de se décharger mentalement, et d’entrer dans un temps réellement privé. Le tout est de parvenir à établir une connexion raisonnée, où sa disponibilité est maîtrisée, sans culpabilité.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).
« People at Work » est un magazine dédié à la relation entre l’Humain et l’Entreprise, à sa Qualité de Vie et à son « Expérience Collaborateur ».