Bien-être au travail : Faut-il devenir amis avec ses collègues de travail ?
FRIENDS•L’amitié en entreprise est aujourd’hui « décomplexée » et même encouragée, jusqu’à un certain pointA une époque où les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux « soft skills » des candidats, à leurs qualités humaines, relationnelles et émotionnelles, l’amitié en entreprise est comme « décomplexée ».
Autrefois, discret ou même tu, ce sentiment est, aujourd’hui, favorisé et assumé. Développer une relation amicale avec ses collègues est considéré comme bénéfique. « Une amitié nouée sur le lieu de travail peut être très porteuse, explique Céline Louis, responsable engagement salariés chez Orange.
On partage un quotidien et des objectifs communs, cela stimule les affinités et la complicité. »
Une journée au travail plus agréable
Améliorer l’ambiance, favoriser la communication, faciliter la collaboration et réduire le stress : avoir des amis au travail peut rendre la journée plus agréable en offrant au collaborateur une connexion supplémentaire à son entreprise.
Toutefois, quelques écueils sont à éviter. Ce sentiment naturel, dans un environnement qui l’est moins, se doit d’être « contrôlé ». Le maintien de limites claires entre vies professionnelle et personnelle semble être un préalable pour éviter des situations inconfortables où l’amitié serait entachée par des conflits d’intérêts ou de la jalousie.
« La seule règle à garder en tête est celle de la transparence : se dire ce qui va, ce qui ne va pas… ou éviter de travailler ensemble, analyse Céline Louis. D’autant plus s’il y a un rapport hiérarchique, il faut être clair sur les attendus. »
Et les autres ? Doivent-ils savoir quand deux collègues sont amis ? « Cela dépend de ce que vous attendez ! s’amuse la coach et responsable engagement salariés d’Orange. Stratégiquement, la discrétion peut avoir du bon, mais s’il n’y a aucun intérêt, pourquoi le cacher ? »
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).
« People at Work » est un magazine dédié à la relation entre l’Humain et l’Entreprise, à sa Qualité de Vie et à son « Expérience Collaborateur ».
À lire aussi