Dupes : Les produits imités s'exposent sans aucun complexe sur les réseaux sociaux
Phénomène•Les influenceurs popularisent avec fierté les meilleures copies des articles de luxe (ou pas) à des prix défiant toute concurrence20 Minutes avec agences
Pas toujours facile de démêler le vrai du faux… Entre originaux, imitations, contrefaçons... la frontière devient très mince avec la vulgarisation des produits dits dupes sur les réseaux sociaux. Il s'agit des meilleures imitations low cost de produits de grandes maisons de luxe que les utilisateurs se font une joie de dénicher et d'exhiber sur les réseaux sociaux. Des baskets, des sacs à main, des vêtements, des parfums, des sous-vêtements, des crèmes de jour, et même des paquets de chips : tous les produits semblent aujourd’hui avoir leurs dupes. Des imitations qu'on voit partout tant elles semblent appréciées.
Qui trouvera le meilleur dupe
Il suffit de découvrir les innombrables vidéos qui se cachent derrière le hashtag #dupe, qui a généré à ce jour pas moins de 2,8 milliards de vues sur TikTok. Et c’est sans compter sur ses dérivés, comme #makeupdupe, qui en comptent chacun plusieurs millions. Il existe même un hashtag #dupechallenge (près de 60 millions de vues) pour des posts qui comparent le dupe avec son original.
Pas de honte, aucun embarras. Les utilisateurs des réseaux sociaux, TikTok en tête, s’en donnent aujourd’hui à cœur joie pour mettre la main sur des vêtements et accessoires à bas prix puisant leur inspiration sur les podiums de Prada, Gucci, ou Fendi, et même dans les rayons de marques grand public comme Skims, Fenty, ou encore Zara.
Le dupeur dupé
Au printemps 2022, le phénomène s'est embrasé avec le challenge Zara vs Shein. Porté par quelque 60 millions de vues, il s'agissait de mettre en parallèle des vêtements quasi identiques achetés chez les deux géants de la mode, et de se réjouir d’avoir dépensé deux ou trois fois moins chez Shein. Paradoxalement, nombreuses sont aussi les vidéos qui mettent en lumière des dupes dénichés chez Zara s’inspirant d’autres marques de mode. Un puits sans fond. Le challenge, qui a servi pour certains à dénoncer les nombreuses copies réalisées par Shein, s’est toutefois surtout traduit par un engouement sans précédent pour ces versions low cost de produits en tout genre.
Une poignée d’utilisateurs en a même fait sa marque de fabrique, en proposant des comptes entièrement dédiés aux dupes dans la mode et la beauté, s’attelant à rechercher pour le public tous les dupes existant sur le marché. Sur Instagram, ils sont nombreux à œuvrer en ce sens. C’est notamment le cas du compte Dupes Mode, qui met l’accent sur des produits ressemblants à des prix différents.
À lire aussi