Nail art : La Saint-Valentin jusqu’au bout des ongles
Beauté•Du kitch, du flashy et pourquoi pas même un peu de mauvais goût… Les dernières tendances de Nail Art repérées sur les réseaux pour la Saint-Valentin ne font pas dans l’élégance, mais plutôt dans le fun20 Minutes avec agences
Pour le rencart de la Saint-Valentin, pas question de faire dans la dentelle, avec un véritable engouement pour les motifs régressifs, cœurs et torsades en tête, les paillettes, et les teintes symbolisant la passion. Des inspirations qui cumulent déjà plusieurs dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux.
Noël, 14 juillet, Halloween… TikTok et Instagram sont le repaire d’aficionados du Nail Art qui profitent du moindre événement pour montrer leur savoir-faire en matière de vernis à ongles. Et la Saint-Valentin n’y échappera pas cette année.
Influenceurs et maquilleurs professionnels se succèdent depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux pour présenter leurs manucures et autres Nail arts entièrement dédiés à la fête des amoureux. Plus kitsch, c’est difficile. Et pourtant, il faut le reconnaître, c’est un véritable succès avec des dizaines de millions de vues, et un intérêt de recherche qui grimpe en flèche pour ce qui s’apparente à de véritables œuvres d’art à l’approche de la Saint-Valentin.
Les swirl nails dominent les tendances
La plateforme SpaSeekers s’est intéressée à la popularité de ces manucures placées sous le signe de l’amour, afin de mettre en lumière les plus prisées. A partir d’une liste de tendances populaires pour la Saint-Valentin, les mots-clés de chaque tendance d’ongles ont été analysés via Google Adwords pour découvrir le pourcentage d’augmentation des recherches d’une année sur l’autre. Le hashtag #(nail trend) a été analysé via TikTok pour voir combien de vues il avait.
Ces deux chiffres ont ensuite été croisés pour créer la liste des principales tendances. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les cœurs ou le rouge passion qui dominent le classement, bien que bien placés, mais les 'swirl nails', propulsés en quelques semaines seulement au sommet de ces inspirations manucures. Avec plus de 56 millions de vues TikTok et une augmentation de 45 % des recherches sur Google, cette tendance se traduit par des tourbillons de couleurs, des sortes d’ondulations colorées, qui ne peuvent qu’apporter une touche de fantaisie à un look.
Le kitsch jusqu’au bout des ongles
Plus classique, c’est une french manucure mais version rose qui s’impose en deuxième position des inspirations pour la Saint-Valentin. Une tendance des plus romantiques qui a vu son intérêt de recherche grimper de 83 % sur Google, et a généré près de 2 millions de vues sur le réseau social chinois. Le rouge à ongles rouge - un incontournable - vient compléter ce podium spécial fête de l’amour, avec une hausse de l’intérêt de recherche de 24 % et quelque 3 millions de vues sur TikTok.
A première vue, ces inspirations peuvent sembler sages, sinon classiques, mais le reste du classement laisse place à bien plus de fantaisie. Suivent donc les nail arts ornés de cœurs version blanc et noir (+24 % et près de 450.000 vues), les french manucures décorées de cœurs (+504 % et 20.000 vues), les nail arts ombrés recouverts de paillettes (+22 % et 400.000 vues), et la french manucure tout de rouge vêtue (+22 % et 330.000 vues). Notons qu’en dixième position, le smiley s’impose comme une tendance phare sur des ongles teintés de rose.