Miss France : Que sont-elles devenues ?
GLOIRE ET BEAUTé•Avant la cérémonie de Miss France, qui sera à suivre en live sur « 20 Minutes » ce samedi, retour sur le parcours, souvent couronnés de succès, des Miss des années passéesJérémy Vial
Vous faites quoi, samedi soir ? 20 Minutes vous invite à suivre son live, au style unique, spécial Miss France 2025, sur son site. En attendant cet événement, qui sera également diffusé sur TF1, on vous propose de feuilleter l’album souvenir de la cérémonie, afin de savoir ce que sont devenues les Miss, depuis 1987. Avec comme un air d’amour, de gloire et de beauté.
Tout souri à Cindy. Miss France 2005, l’ancienne Miss Normandie nage, presque vingt ans plus tard, dans le bonheur, aussi bien personnellement que professionnellement. Directrice générale de la société Miss France, elle sera aux côtés de Jean-Pierre Foucault samedi, pour animer le célèbre concours depuis le Futuroscope. L’été dernier, la jeune femme de 39 ans a épousé Sylvain. Une vie digne d’une Fabre… euh… fable.
She will survive. Sophie Thalmann a été sacrée la même année que le titre des Bleus, champions du monde de football en 1998. L’année suivant, elle devient consultante sportive dans l’émission « Téléfoot », sur TF1. S’ensuit une riche carrière d’animatrice, notamment sur la chaîne Equidia. Aujourd’hui, l’ex-Miss Lorraine, maman de trois enfants, consacre la majorité de son temps à sa passion : les chevaux. Un quotidien qui ne manque pas de selle.
Wespiser, une gangster ? Miss France 2012 a multiplié les rôles d’animatrice et de chroniqueuse télé, notamment sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Aujourd’hui, l’ex-Miss Alsace s’apprête à donner un nouvel élan à sa carrière de chanteuse, après avoir sorti un titre, « Plus proches qu’avant », en 2015. Sur son Instagram, Delphine Wespiser vient de dévoiler un nouveau projet avec Stomy Bugsy, l’interprète du mythique de « Mon papa à moi est un gangster ». « En plein enregistrement de son futur album, j’ai reçu une invitation pour y poser ma touche », a-t-elle ainsi posté. Un duo de toute beauté ?
This is « The Voice » ! Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998, puis Miss France 1999 a, comme beaucoup de reines de beauté, fait une jolie carrière à la télévision. Aujourd’hui, elle écrit une nouvelle page de sa vie au cinéma (après des apparitions dans « 3 zéros » et « La panthère rose »), et ce, grâce à ses cordes vocales. La compagne de l’animateur Arthur prête sa voix à la mère de Vaiana, dans le deuxième volet des aventures de l’héroïne de Disney, actuellement au cinéma.
Son nom vous dit quelque chose. Chloé Mortaud, élue Miss Albigeois Midi-Pyrénées, puis miss France en 2009, ne s’est jamais éloignée de l’univers des concours de beauté. Membre du jury Miss France ou encore animatrice de Miss Univers ces dernières années, la jeune femme attend aujourd’hui son troisième enfant. Dernièrement, elle a évoqué dans la presse les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de ses grossesses, elle qui a vécu deux fausses couches. On lui souhaite « Tout le bonheur du monde », comme le chantait Sinsemilia.
87, quelle année, cette année-là ! C’est l’année du premier couronnement de Miss France à la télé. En 1987, Miss Alsace, Nathalie Marquay, est élue reine de beauté. Vingt ans plus tard, elle épouse Jean-Pierre Pernault. En 2024, elle sort un livre, « Un signe de toi - Son âme guide mes pas » (éd. Tredaniel La Maisnie) consacré à la maladie et à la mort de l’ex-star du 13 Heures de TF1. Après s’être distinguée avec son fils Tom dans « Les Traîtres » sur M6, elle poursuit sa carrière d’actrice, au théâtre, avec « Momentanément décédé », d’Hugo Rezeda.
Un nouveau millénaire. Sonia Rolland est et restera la 70e lauréate de l’histoire des Miss France pour célèbrer l’an 2000. Depuis un quart de siècle, l’ancienne Miss Bourgogne est partout. Réalisatrice, productrice et actrice, elle excelle aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Elle s’est illustrée pour ses documentaires sur le génocide au Rwanda, le pays qui l’a vu naître. Le mois dernier, Sonia Rolland tournait pour la série policière à succès « Meurtres à… ». Aux côtés de Nicolas Brider, l’ex-Miss interprétera une capitaine de police dans « Meurtres à Douai », un épisode qui sera diffusé début 2025, sur France 3.
Vous m’avez dit de dire « Hardy » ! Linda, Miss Pays de Loire 1991 devenue Miss France 1992, est l’une des premières Miss star des années 1990. Côté people, Linda Hardy aurait eu une courte relation avec Johnny Hallyday… Mais c’est surtout pour sa carrière au ciné et de télé que Linda est restée dans le cœur des Français, notamment avec la série « Demain nous appartient ». Aujourd’hui, l’ancienne Miss est sur les planches avec « Vive les vacances, ou pas », où elle interprète une mère aux positions très assumées.
Ou es-tu Mae-Maeva ? Miss France 2018, Maeva Cooke est restée célèbre pour sa chute lors du concours de Miss Univers 2019. Durant le défilé en maillot de bain, l’ex-Miss Nord-Pas-de-Calais glisse et tombe sur scène, juste devant les caméras. Aujourd’hui, Maeva Cooke a participé au voyage de préparation des Miss en Côte d’Ivoire, partageant ses recettes pour ne pas chuter lors d’une cérémonie.
Indira… pas le contraire. A l’instar de Maeva Cooke, Indira Ampiot, Miss France 2023, a fait parler d’elle, fin novembre, à l’occasion du concours de Miss Univers. L’ancienne Miss Guadeloupe, 20e du concours, a bien failli chuter. Mais la jeune femme, âgée de 21 ans, n’a pas perdu la face devant les 127 concurrentes en lice. Pour rappel, la dernière Miss France élue Miss Univers n’est autre qu’Iris Mittenaere. Et ça ne nous rajeunit pas, puisque c’était en 2016.