En images : Voici les 26 finalistes de l’Eurovision 2023
« France, 12 points »•La finale de l’Eurovision se tient ce samedi soir à Liverpool, au Royaume-Uni. La France est représentée par la chanteuse québécoise La Zarra. Voici les 25 autres finalistes du concours
Floréal Hernandez
«Evidemment » une victoire pour La Zarra, ce samedi ? Ce serait le premier succès de la France depuis 1977 et Marie Myriam avec « L’Oiseau et l’Enfant ». Mais la concurrence sera rude : on fait le tour des 25 concurrents avant la finale, samedi soir à Liverpool.
Le duo Tvorchi va tenter d’apporter une seconde victoire consécutive à l’Ukraine à l’Eurovision, après le succès de Kalusch Orchestra en 2022 à Turin. Seuls quatre pays ont remporté un doublé : l’Espagne en 1968 et 1969, le Luxembourg en 1972 et 1973, Israël en 1978 et 1979 et l’Irlande en 1992 et 1993.
Sur la scène de la M&S Arena, les Slovènes de Joker Out chanteront « un hymne pour tous les super flippés ».
Muscles saillants et ballade mélancolique sont les arguments d’Andrew Lambrou pour mener Chypre à une première victoire à l’Eurovision.
L’Estonienne Alika va également chanter une ballade, Bridges, samedi soir.
Le Belge Gustaph et son hymne queer fédérateur - sur lequel pas grand monde ne misait avant le début du concours - s’est lui aussi qualifié et on se dit qu’il ne serait clairement pas un intrus dans le Top 10 final.
Jury et spectateurs de l’Eurovison tomberont-ils amoureux de « Future Lover », la chanson de l’Arménienne Brunette ?
Finaliste de « The Voice of Albania » 2014, Albina Kelmendi représente l'Albanie à l'Eurovision avec cinq membres de sa famille. Ils chanteront « Duje ».
Le redoutable « Who The Hell is Edgar ? » et ses « po po po po po po » à répétition du duo autrichien Teya & Salena restent en tête. On vous aura prévenu.
La Lituanienne Monika Linkyte participe pour la deuxième fois à l'Eurovison. Elle avait pris la 18e place de l'édition 2015, avec Vaidas Baumila.
Ils sont cinq, ils viennent de Perth et tournent depuis 1999. Le groupe australien Voyager interprètera « Promise » à Liverpool. Alors, promesse tenue ?
Selon la RTBF, la performance de Blanka suscite les moqueries sur TikTok. Son « Solo » serait kitsch et sa prestation vocale lors des sélections polonaises avait laissé à désirer.
Sur la scène de l’Eurovision, Blanca Paloma va entonner « Eaea » pour faire triompher l’Espagne, ce qui serait une première depuis 1969.
Ce samedi, Mimicat va interpréter sa chanson « Ai coração », sélectionnée lors du Festival da Canção 2023, et dont l’entrain et l’énergie ont séduit le public lors de la première demi-finale.
Sur la scène de la M&S Arena de Liverpool, Luke Black va proposer un univers sombre et cauchemardesque mâtiné d’esthétique vidéoludique avec le titre « Samo mi se spava ».
La Norvégienne Alessandra, sera-t-elle la reine de la soirée de samedi avec son titre « Queen of the Kings » ?
Pour atteindre la finale de l’Eurovision, le groupe tchèque Vesna a présenté un hymne féministe et une scénographie parfaitement maîtrisée en demie, mardi.
Marco Mengoni représente l’Italie en finale de l’Eurovision, samedi, à Liverpool, dix ans après sa première participation où il a fini 7e. Entre-temps, il a engrangé 71 disques de platine et accédé au rang de star dans son pays.
«I wrote a song » est la chanson avec laquelle Mae Muller va porter les chances britanniques à l’Eurovision 2023.
Formé à Hambourg en 2007, le groupe de métal Lord of the Lost va tenter d’offrir une première victoire à l’Allemagne depuis 2010 avec « Blood & Glitter ».
Le Finlandais Käärijä fait partie des favoris de l’Eurovision 2023 avec son « Cha Cha Cha » dément.
«Notre chanson stupide, « Mama šč », est une réponse à la bêtise humaine », annonce le groupe punk croate Let 3.
Le Suisse Remo Forrer, l’une des voix masculines les plus solides de l’Eurovision 2023, a gagné sa place en finale mardi lors de la première demie.
Avec des victoires israéliennes en 1978, 1998 et 2018 à l’Eurovision, Noa Kirel a-t-elle déjà perdu d’avance ?
Pasha Parfeny est également un récidiviste de l’Eurovision. Le chanteur moldave a pris la 11e place en 2012 à Bakou.
Loreen a remporté l’Eurovision 2012. Onze ans plus tard, la Suédoise est selon les observateurs du concours, bien partie pour décrocher le trophée une seconde fois.
«Evidemment » une victoire pour La Zarra, ce samedi ? Ce serait le premier succès de la France depuis 1977 et Marie Myriam avec « L’Oiseau et l’Enfant ».