AUDIENCELe téléfilm français «L’Emprise» plus fort que «The Mentalist» en 2015

«L’Emprise», premier téléfilm français en tête des audiences de fiction depuis 2009

AUDIENCELa série américaine « The Mentalist » était en tête du classement depuis cinq ans…
A.Che.

A.Che.

Cocorico. Pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 2015 est « le renouveau de la fiction en France », selon une synthèse des audiences des programmes de fictions en Europe publiée ce mardi.

La preuve ? Le téléfilm français L’Emprise, avec Marc Lavoine et Fred Testot, occupe la première place du classement d’audiences des fictions, avec 9,8 millions de téléspectateurs. Il a relégué la série américaine The Mentalist, leader depuis cinq ans, à la deuxième place du classement. C’est la « première fois depuis 2009 qu’une fiction française est n°1 des 10 meilleures audiences de fiction », a commenté le gendarme de l’audiovisuel sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« TF1 est la seule chaîne présente au palmarès »

A côté de L’Emprise, 5 fictions françaises se classent dans le top 10 : Une chance de trop, Profilage, Le mystère du lac, Clem et On se retrouvera. Le CSA souligne : « La France présente toutefois en 2015 toujours le caractère singulier de la présence de quatre séries américaines dans son palmarès (The Mentalist, Forever, Esprits criminels, Person of interest). » Autre fait notable pour le régulateur : « TF1 est la seule chaîne présente au palmarès. »

Du côté de l’Angleterre, le top 3 est occupé par Eastenders, Call the midwife et Downton Abbey.